S'abonner

L’hyperlaxité en rotation interne du genou non lésé est plus fréquente chez des patients avec une lésion de la rampe du ménisque médial chez les patients avec une rupture du ligament croisé antérieur - 19/12/17

Internal rotation hyperlaxity of the non-injured knee is more frequent in patients with a ramp lesions of the medial meniscus in ACL-injured patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.318 
Caroline Mouton 1, , Daniel Theisen 2, Christian Nührenbörger 1, Romain Seil 1
1 Department of orthopaedic surgery, clinique d’Eich, centre hospitalier de Luxembourg, Luxembourg 
2 Sports Medicine Research Laboratory, Department of Population Health, Luxembourg Institute of Health, Luxembourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La laxité du genou reste peu étudiée dans les lésions de la rampe du ménisque médial, pourtant souvent observées après rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Une hyperlaxité du genou non lésé est reconnue comme un facteur de risque de rupture du LCA et pourrait l’être pour d’autres lésions. Le but de cette étude est de comparer la laxité antérieure et rotatoire du genou non lésé des patients avec une rupture du LCA en fonction de la présence ou non d’une lésion de la rampe.

Matériel et méthodes

Les patients opérés du LCA entre 2011 et 2015 étaient inclus s’ils avaient une lésion du LCA sans contact avec une autre personne, aucune blessure du genou opposé et un test de laxité disponible avant la chirurgie. La présence ou non d’une lésion de la rampe du ménisque médial était déterminée par visualisation du compartiment postérieur du genou. Basé sur la laxité du genou non lésé, chaque patient a été classifié comme étant normolaxe ou hyperlaxe selon une méthode décrite précédemment [1]. Des tests de Chi2 ont permis d’évaluer si la présence d’une hyperlaxité en laxité antérieure, rotation interne/externe différait entre les patients avec une lésion de la rampe et sans. Pour les différences significatives, le rapport de cote (odd ratio, OR) a été déterminé par regréssion logistique. Le seuil de signification était placé à p>0.05.

Résultats

Sur 82 patients, 18 (22 %) présentaient une lésion de la rampe. Aucune différence n’était observée en laxité antérieure et en rotation externe entre les patients avec lésion de la rampe ou non. 43 % des patients avec une hyperlaxité en rotation interne présentaient une lésion de la rampe contre 18 % des patients normolaxes (p=0,04). Les patients avec une hyperlaxité en rotation interne du genou non lésé étaient 3,5 fois plus susceptibles de présenter une lésion de la rampe comparée à des patients normolaxes (OR: 3,5 [IC95 %: 1,03–11,96]).

Discussion

L’hyperlaxité en rotation interne est plus fréquente chez des patients avec une lésion de la rampe. La relation causale reste cependant à déterminer.

Conclusion

Dans les lésions sans contact du LCA, les lésions de la rampe sont plus fréquemment observées chez des patients avec une hyperlaxité en rotation interne du genou non lésé. D’où l’intérêt de tester systématiquement la laxité des 2 genoux avant une reconstruction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S250 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le ressaut explosif est plus fréquent chez des patients avec une lésion de la rampe que dans les ruptures isolées du LCA
  • Caroline Mouton, Daniel Theisen, Christian Nührenbörger, Romain Seil
| Article suivant Article suivant
  • Rôle du ligament inter-méniscal dans le contrôle de la position des ménisques lors du mouvement. Résultats d’un essai mécanique ex-vivo par analyse de contraintes
  • Matthieu Ollivier, Julie Falgiere, Martine Pithioux, Philippe Boisrenoult, Philippe Beaufils, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.