S'abonner

Interet de l’échographie dans le suivi des sutures méniscales - 19/12/17

Interest of ultrasound in the follow-up of meniscal sutures

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.327 
Augustin Coupry 1, , Jean-Sébastien Beranger 2, Romain Lancigu 1
1 Orthopédie et traumatologie, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Orthopédie et traumatologie, hôpital Ambroise-Paré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La préservation méniscale, par réparation, permet de ralentir l’apparition de la gonarthrose. Actuellement, l’examen d’imagerie de référence pour suivre ces réparations est l’arthroTDM. Cet examen n’en reste pas moins invasif et irradiant. Le but de notre étude était de contrôler nos sutures par échographie, et de rechercher une éventuelle différence de résultats cliniques entre les ménisques d’aspect échographique cicatrisé et les autres.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique. Étaient inclus les patients opérés d’une lésion méniscale longitudinale suturée. Vingt patients (15 hommes et 5 femmes), âgés en moyenne de 25,76 ans (14–46), ont été revus pour un total de 20 lésions traitées (55 % de ménisque médial). L’évaluation incluait un examen clinique associé aux scores IKDC et Lysholm–Tegner. L’analyse d’imagerie comportait une échographie du genou opéré, réalisée par manœuvres dynamiques. Les patients ont été classés en deux groupes, en fonction du résultat échographique ; normal (ménisque hermétique, cicatrisé), ou anormal (persistance de liquide articulaire au travers de la suture).

Résultats

Au recul moyen de 17,3 mois, tous les patients ont été revus. Toutes les zones suturées ont été visualisées de façon satisfaisante. Treize patients composaient le premier groupe et présentaient un ménisque cicatrisé à l’échographie. Sept patients composaient le deuxième groupe. Les scores IKDC et Lysholm–Tegner moyens étaient respectivement de 84±10 et de 86±10 dans le premier groupe, contre 67±7 et de 73±9 dans le deuxième. Nous avons observé une différence statistiquement significative entre les 2 groupes concernant les résultats des scores fonctionnels (p>0,05).

Discussion

Nous avons pu observer toutes nos sutures de façon satisfaisante et précise à l’échographie. Cet examen, réalisé en dynamique, nous permet de découvrir des lésions difficilement décelables lors d’examens d’imagerie statique. Les patients présentant une échographie normale présentaient des scores fonctionnels meilleurs, de façon statistiquement significative que ceux présentant une échographie anormale. Nous supposons que, de même qu’existe une corrélation entre le score IKDC et la cicatrisation observée à l’arthroTDM, l’aspect échographique des ménisques et le score IKDC semblent être liés. Cette étude nécessiterait d’être validée par une étude de plus grande envergure, comparée au gold standard d’imagerie actuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S254 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration des greffes de LCA aux ischio-jambiers en fonction de la longueur de greffe présente dans les tunnels. Analyse IRM in vivo à un an de recul
  • Philippe Chiron, Vincent Marot, Etienne Cavaignac, Jérôme Murgier, Nicolas Reina, Marie Faruch
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il une corrélation entre le score psychologique ACL-RSI et l’évaluation isocinétique et fonctionnelle du genou après reconstruction du ligament croisé antérieur ? Étude prospective chez 182 sportifs à 6 mois de recul
  • Tiana Raoul, Shahnaz Klouche, Baptiste Guerrier, Badr Elhariri, Serge Herman, Antoine Gerometta, Nicolas Lefevre, Yoann Bohu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.