S'abonner

Évolution du score psychologique ACL-RSI et retour au sport après reconstruction du ligament croisé antérieur. Étude prospective chez 681 sportifs au recul de 2 ans - 19/12/17

Evolution of the psychological score ACL-RSI and return to the sport after reconstruction of the anterior cruciate ligament. Prospective study in 681 athletes with 2-year minimum follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.329 
Mansour Sadeqi 1, Shahnaz Klouche 2, , Nicolas Lefevre 2, Serge Herman 2, Yoann Bohu 2, Antoine Gerometta 2
1 Chirurgie orthopédique, clinique du sport, Paris, France 
2 Clinique du sport, institut de l’appareil locomoteur Nollet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le retour au sport après une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) nécessite une récupération physique et psychologique optimale. L’échelle Anterior Cruciate Ligament-Return-to-Sport after Injury (ACL-RSI) est le premier outil d’évaluation de cette dimension psychologique. L’objectif principal de l’étude était d’analyser l’évolution postopératoire du score ACL-RSI.

Matériel et méthodes

Une étude de cohorte prospective monocentrique a débuté en 2012 incluant l’ensemble des patients opérés pour une rupture des ligaments croisés du genou. Une analyse rétrospective des données collectées prospectivement a inclus une série continue de sportifs âgés de plus de 16 ans, opérés de 2012 à 2015 pour une reconstruction isolée du LCA et ayant renseigné l’ensemble des questionnaires au recul de 2 ans. Les protocoles (chirurgical, anesthésique et antalgique) étaient standardisés. Le critère principal de jugement était le score ACL-RSI, évalué en préopératoire puis aux reculs de 4 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans. Le critère secondaire de jugement était le retour au sport. La valeur seuil optimale du score ACL-RSI a été déterminée avec la courbe ROC. Une analyse multivariée a été effectuée par régression logistique afin d’identifier les autres facteurs associés à la reprise du sport habituel à 2 ans de recul.

Résultats

Six cent quatre-vingt-un patients répondaient aux critères de sélection de l’étude, 467 hommes et 214 femmes âgés en moyenne de 30,2±9,5 ans. 298 (43,8 %) patients étaient des sportifs professionnels ou des compétiteurs. En cours d’évolution, le score ACL-RSI a progressé fortement et significativement (p>0,00001) : 41,3±25,4 (préopératoire), 55,1±21,3 (4 mois), 58,3±22,3 (6 mois), 64,7±24,2 (1 an), 65,2±25,3 (2 ans). À 2 ans de recul, 74,9 % des patients avaient repris la course et 58,4 % leur sport habituel. Leur score ACL-RSI était significativement supérieur en cas de retour au sport (p>0,00001) et chez les patients ayant repris à un niveau supérieur ou identique (81,6±16,1 vs 53,2±24,1, p>0,00001). La valeur seuil optimale de l’ACL-RSI à 2 ans était 65 % (sensibilité=75,1 %, spécificité=68,5 %, pourcentage de patients bien classés=72,4 %). Le modèle multivarié a montré que les facteurs favorisants la reprise du sport habituel à 2 ans étaient une reconstruction primaire (OR=2,2), une pratique sportive professionnelle ou de compétition (OR=2,7), un score ACL-RSI à 6 mois >60 % (OR=3,1) et l’absence de complications en cours de suivi (OR=2,5).

Conclusion

Après une reconstruction du LCA, le score psychologique ACL-RSI augmente progressivement en cours de suivi et est fortement et significativement lié au retour au sport.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S255 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il une corrélation entre le score psychologique ACL-RSI et l’évaluation isocinétique et fonctionnelle du genou après reconstruction du ligament croisé antérieur ? Étude prospective chez 182 sportifs à 6 mois de recul
  • Tiana Raoul, Shahnaz Klouche, Baptiste Guerrier, Badr Elhariri, Serge Herman, Antoine Gerometta, Nicolas Lefevre, Yoann Bohu
| Article suivant Article suivant
  • Valeur moyenne du score KOOS dans une population saine en fonction de l’âge, du sexe et de l’IMC
  • Karine Wytrykowski, Etienne Cavaignac, Nicolas Reina, Jérôme Murgier, Philippe Chiron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.