S'abonner

Analyse de la ballonisation des tunnels de reconstruction ligamentaire anatomique latérale de cheville sous-arthroscopie - 19/12/17

Analysis of tunnel widening after arthroscopic anatomical reconstruction of the lateral ankle ligaments

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.346 
Ronny Lopes
 Orthopédie, clinique Bretéché/Polyclinique de l’Atlantique, Nantes, France 

Résumé

Introduction

La reconstruction anatomique latérale de cheville au gracilis sous-arthroscopie semble s’installer et s’imposer durablement dans les alternatives thérapeutiques de l’instabilité chronique latérale de cheville. De nombreux paramètres restent non évalués et bien trop souvent extrapolés des techniques similaires réalisées sur le genou. Entre autres, aucune idée précise sur l’évolution des tunnels osseux dans le temps n’est rapportée sur le sujet. La fixation du transplant au niveau fibulaire dans un même tunnel pour la reconstruction associée du ligament talo-fibulaire antérieur et calcanéo-fibulaire qui ont deux orientations différentes dans tous les plans de l’espace pourrait laisser craindre particulièrement une modification de ce tunnel dans le temps. Si la ballonisation est un phénomène bien étudié dans les ligamentoplasties de genou, aucune description n’en a jamais été faite dans la reconstruction anatomique latérale de cheville.

Matériel et méthodes

Nous rapportons ici les résultats d’une série prospective sur 15 malades ayant bénéficié d’un scanner en coupes millimétriques à 1 an de recul minimum d’une reconstruction anatomique latérale de cheville au gracilis sous-arthroscopie.

À partir des coupes millimétriques natives, chacun des 3 tunnels a pu être étudié précisément sur 2 coupes orthogonales passant par son axe principal. Nous avons mesuré, pour chaque tunnel, le diamètre initial et le diamètre le plus large sur l’ensemble de sa longueur. Nous avons ensuite rapporté ces diamètres à celui du forage des tunnels. Comme pour l’étude des tunnels de reconstruction ligamentaire du genou, ce rapport a permis de classer en 4 stades d’élargissement chacun des tunnels. Une ballonisation de tunnel était affirmé si l’élargissement était classé en stade 3 ou 4. Nous avons relevé également la longueur du tunnel fibulaire.

Résultats

Aucune ballonisation des tunnels n’a été retrouvée pour aucun des tunnels. Concernant le tunnel fibulaire, sa longueur moyenne était de 2,51cm (1,95–3,41). Son diamètre moyen le plus large était 5,68mm (4,4–7,4). Le diamètre moyen le plus large du tunnel talien était 5,36mm (4,7–6,5). Le diamètre moyen le plus large du tunnel calcanéen était 6,06mm (5,7–8,2). Pour chacun des 3 tunnels des 15 patients, treize ont été classés 1 et deux classés 2.

Conclusion

La direction et le fonctionnement dans des plans différents des ligaments talo-fibulaire antérieur et fibulo-calcanéen ne semblent avoir aucune influence dans le temps sur le comportement des tunnels osseux et notamment celui fibuliare commun aux 2 insertions. Il conviendra de confirmer ces données à un plus long recul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S262 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TP4 : prélèvement et préparation spécifique du tendon plantaris quadruplé pour une nouvelle technique de reconstruction arthroscopique isolée du ligament talo-fibulaire antérieur
  • Ronny Lopes, Michael Andrieu, Francois Molinier, Fabrice Colin
| Article suivant Article suivant
  • Retour d’expérience sur cent premières ligamentoplasties anatomiques latérales de cheville sous arthroscopie, trucs et astuces
  • Ronny Lopes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.