S'abonner

Fixation plus dans l’ostéochondrite disséquante des condyles fémoraux du genou chez l’adulte : résultats radiocliniques à long terme - 19/12/17

Hybrid fixation in adult osteochondritis dissecans of the femoral condyle long term clinical and radiological outcomes

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.356 
Lamine Chadli , Nicolas Pujol, Philippe Beaufils, Camille Steltzlen, Philippe Boisrenoult
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, centre hospitalier de Versailles, Le-Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de la fixation d’une ostéochondrite disséquante (OCD) chez l’adulte est d’obtenir une intégration du fragment ostéochondral et ainsi une couverture cartilagineuse optimale. L’apport d’une procédure biologique (ajout de plots osétéochondraux) à la fixation primaire peut favoriser l’ostéointégration (fixation plus). Le but de cette étude était d’évaluer les résultats radiocliniques à long terme après fixation plus. L’hypothèse est que cette technique permet d’apporter de bons résultats dans la prévention de la dégénérescence arthrosique dans le traitement des OCD instables de l’adulte.

Méthode

Dans cette étude rétrospective de 9 patients symptomatiques traités par fixation plus, l’âge moyen à la chirurgie était de 20 ans (17–28). Six patients présentaient des lésions de stade II ICRS et trois patients de stade III ICRS. La surface moyenne des lésions était de 4,5 cm2. La technique utilisait deux vis métalliques. Deux plots ostéochondraux étaient impactés à travers le fragment d’OCD. L’ablation des vis était réalisée à 3 mois postopératoire sous arthroscopie. Ce temps arthroscopique permettait également d’évaluer la qualité du cartilage et la stabilité du fragment fixé. Les patients ont été suivis cliniquement (IKDC, KOOS, Lysholm) et radiologiquement (score de Kellgren–Lawrence KL).

Résultats

Le temps arthroscopique pour l’ablation des vis a retrouvé une stabilité des fragments fixés et une intégration des plots ostéochondraux dans tous les cas. Avec un recul moyen de 10 ans (7–14), le score moyen IKDC était de 84,1, le score moyen KOOS de 84,9 et le score de Lysholm de 91,1. Sept patients sur neuf avaient une interligne articulaire avec un score de KL 0 ou 1.

Conclusion

La fixation plus associant une fixation mécanique immédiate par vis et biologique par plots ostéochondraux stimule la revascularisation de l’ostéochondrite avec de bons résultats à long terme. Il s’agit d’une technique fiable à court terme mais aussi à long terme dans la prévention de la dégénérescence arthrosique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S266 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation IRM de l’atteinte du ligament antéro-latéral et recherche de corrélation avec le ressaut rotatoire dans les ruptures fraîches du ligament croisé antérieur
  • Victoire Cladiere-Nassif, Francois-Paul Ehkirch
| Article suivant Article suivant
  • Clinical comparison of arthroscopic versus open autlogous matrix-induced chondrogenesis (AMIC) for cartilage repair in the knee
  • Justus Gille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.