S'abonner

Évaluation IRM de l’atteinte du ligament antéro-latéral et recherche de corrélation avec le ressaut rotatoire dans les ruptures fraîches du ligament croisé antérieur - 19/12/17

MRI assessment of anterolateral ligament rupture and correlation with the rotatory instability in fresh anterior cruciate ligament injuries

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.355 
Victoire Cladiere-Nassif 1, , Francois-Paul Ehkirch 2
1 Chirurgie orthopédique, hôpital Cochin, Paris, France 
2 Chirurgie orthopédique, clinique Les-Maussins-Nollet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le ligament antéro-latéral du genou (LAL) est fréquemment lésé conjointement à la rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Cette atteinte participe de manière prépondérante à l’instabilité rotatoire. Il n’existe pas de méthode fiable pour évaluer, en préopératoire, l’instabilité rotatoire : le testing clinique est difficile, il existe peu d’appareil de mesure permettant d’évaluer cette instabilité en pratique courante. Les examens d’imagerie sont d’interprétation délicates : si l’échographie semble bien dépister ces lésions, elle reste opérateur dépendant. L’IRM est peu évaluée dans cette indication. Le but de l’étude est d’évaluer l’atteinte du LAL à l’IRM et sa corrélation avec un ressaut rotatoire.

Matériel et méthode

Une étude prospective monocentrique a été menée entre décembre 2016 et juin 2017. Quarante-quatre patients consécutifs présentant une rupture du LCA de moins de 3 mois et opérés dans la période d’étude ont été inclus. Étaient exclus, les patients présentant une rupture ancienne ou une anse de seau luxée. Les données suivantes étaient relevées : âge, côté, cotation du test de Lachman, morphotype, recurvatum, poids et taille, type et niveau sportif, Telos. Le ressaut rotatoire était coté négatif/amorcé/net/explosif en consultation puis sous anesthésie. L’instabilité rotatoire était définie par la présence d’un ressaut net ou explosif sous anesthésie. Sur l’IRM étaient relevés les signes directs d’atteinte du LAL (identification du LAL, siège de l’atteinte) ainsi que plusieurs signes indirects : œdème osseux fémoral et/ou tibial, décollement du plan antéro-externe, atteintes méniscales associées. Sensibilités et spécificités étaient calculées en prenant le testing sous anesthésie comme référence. L’analyse des facteurs de risque d’instabilité rotatoire était effectuée par régression logistique.

Résultats

Vingt-sept patients (61,4 %) présentaient une instabilité rotatoire au testing sous anesthésie, contre 16 au testing en consultation (p=0,02). En régression logistique multivariée, seul le recurvatum était associé à l’instabilité rotatoire de manière significative (p=0,03). Sur l’IRM, le LAL était identifié sur toute sa longueur dans 16 cas seulement (36,4 %). Neuf patients (56 %) avaient une rupture dans la portion fémorale, 3 (21,4 %) dans la portion moyenne et 2 (14,3 %) dans la portion tibiale. Deux patients (14,3 %) présentaient un LAL visualisé sans rupture. La présence d’œdème osseux tibial était sensible (70 %) mais peu spécifique (18 %) et l’association d’œdème osseux tibial et fémoral était assez spécifique (65 %) mais peu sensible (26 %).

Conclusion

L’appréciation de l’instabilité rotatoire est difficile, le testing en consultation ainsi que les différents paramètres IRM sont peu contributifs pour diagnostiquer les atteintes du LAL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S266 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il une zone d’isométrie tibio-fémorale latérale ? Résultats d’une étude cadavérique tomodensitométrique
  • Matthieu Ollivier, Alexandre baud, Gaetan Aullo, Sébastien Parratte, Jean-Pierre Fransceshi
| Article suivant Article suivant
  • Fixation plus dans l’ostéochondrite disséquante des condyles fémoraux du genou chez l’adulte : résultats radiocliniques à long terme
  • Lamine Chadli, Nicolas Pujol, Philippe Beaufils, Camille Steltzlen, Philippe Boisrenoult

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.