S'abonner

Le repérage peropératoire échographique facilite-t-il la localisation et le traitement arthroscopique des calcifications de la coiffe des rotateurs ? - 19/12/17

Intraoperative ultrasonography guidance facilitates arthroscopic localisation of calcium deposits in calcifying tendinitis of the shoulder

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.360 
Yacine Carlier
 Chirurgie orthopédique, clinique du sport Bordeaux-Mérignac, Mérignac, France 

Résumé

Introduction

Le repérage arthroscopique des calcifications de la coiffe des rotateurs peut se révéler difficile et chronophage et engendrer des lésions tendineuses iatrogènes. Le but de cette étude est de standardiser une technique de localisation de ces calcifications en effectuant un repérage échographique peropératoire en complément du geste arthroscopique.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé et analysé, chez cinq patients présentant une tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs, une technique de repérage échographique peropératoire des calcifications avec évacuation arthroscopique en unité ambulatoire. Le patient est installé en décubitus latéral, l’échographe est habillé avec une housse d’arthroscopie pour un usage stérile. On repère la calcification avec une aiguille hypodermique 21G sous contrôle échographique. L’aiguille est enfoncée au travers de la calcification de la coiffe pour ne pas migrer, puis on effectue un débridement arthroscopique sous acromial repérant l’aiguille, on ouvre alors, au bistouri lame 11, la coiffe le long de l’aiguille permettant d’évider la calcification. Nous avons noté, la facilité de repérage échographique des calcifications, sa reproductibilité, ainsi que la durée opératoire entre le repérage échographique et le débridement arthroscopique de la calcification.

Résultats

Le repérage échographique a été facilement réalisable dans les cinq cas. Le repérage arthroscopique de l’aiguille a été obtenu en moins de 10minutes dans les cinq cas permettant une bonne évacuation des débris calciques sans créer de lésions iatrogènes liées à une recherche des calcifications par trituration à l’aiguille.

Discussion

Le repérage sous arthroscopie des calcifications de la coiffe des rotateurs est parfois difficile et chronophage. Il peut également engendrer des lésions iatrogènes de la coiffe pouvant être à l’origine de douleurs postopératoires voire de ruptures transfixiantes tendineuses. Nous avons pu standardiser une technique peropératoire échographique fiable et reproductible permettant de localiser rapidement et sans lésions iatrogènes les calcifications de la coiffe des rotateurs.

Conclusion

L’utilisation d’un échographe en conditions stériles peropératoire facilite la localisation des calcifications de la coiffe des rotateurs et permet une évacuation arthroscopique rapide et sans dommage pour la coiffe saine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S268 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroscopic treatment of jumper's knee in professional athletes
  • Fabio Pascarella, Mariano Giuseppe Di Salvatore, Raffaele Pezzella, Stefano Viglione, Antonio Pascarella
| Article suivant Article suivant
  • Is acromioplasty planification useful? A prospective randomized trial
  • Alexandre Lädermann, Frank Kolo, Sylvain Chagué, Caecilia Charbonnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.