S'abonner

Peut-on réduire sans danger le CSA lors d’une acromioplastie arthroscopique lors des réparations de coiffe ? Étude de cohorte prospective - 19/12/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.362 
Achilleas Boutsiadis 1, , Paul Brossard 1, Hubert Lenoir 1, Thibaut Fortané 1, Renaud Barthelemy 2, Philippe Delsol 1, Johannes Barth 1
1 Centre ostéoarticulaire de Cèdres, Echirolles, France 
2 Department of Radiology, clinique du Mail, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Une valeur élevée du Critical Shoulder Angle (CSA) augmente l’incidence de rupture de la coiffe des rotateurs ainsi que le risque de re-rupture après réparation.

Objectif

Déterminer si une acromioplastie latérale peut réduire le CSA sans endommager l’insertion du deltoïde.

Matériel et méthodes

Soixante huit patients programmés pour une réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs (RCR) étaient prospectivement inclus. Les patients étaient classés en deux groupes selon le CSA : Groupe I CSA >35° (25 patients) et Groupe II CSA >35° (43 patients). Le type de rupture, taille, étiologie, âge des patients, ASES, SST, SSV et score de Constant étaient recueillis en préopératoires. Pendant la RCR, une acromioplastie latérale était réalisée principalement dans le groupe II. La résection latérale de l’acromion était calculée à l’aide de la fraise arthroscopique utilisée (5,5mm), en prêtant attention à ne pas léser l’insertion du deltoïde. Le CSA était mesuré en postopératoire avec des radiographies à j7. À 3–6 mois, le deltoïde était évalué cliniquement avec le test d’Akimbo et morphologiquement avec l’échographie.

Résultats

Aucun lien significatif n’était retrouvé entre un CSA élevé et l’âge, l’étiologie de la rupture, le SSV, le SST, le ASES et score de Constant. Cependant, le CSA était significativement plus élevé chez les patients atteints d’une rupture large et massive que petite ou moyenne (38±5° vs 35±4°, p=0,03). Le CSA préopératoire moyen dans le groupe I était de 32±2° et de 39±3° dans le groupe II. En postopératoire, les valeurs respectives étaient de 31±2° et 35±2,5° (p>0,001). Toutefois, dans le groupe II, lorsque le CSA était >40°, les valeurs postopératoires sont restées plus élevées (37±2°, p>0,001). Trois à six mois après la chirurgie, aucune désinsertion clinique et aucune atrophie musculaire du deltoïde n’étaient observées. Le test d’Akimbo était positif chez tous les patients et aucune désinsertion du deltoïde n’était observée lors de l’évaluation échographique.

Conclusion

Le CSA peut être réduit pendant la RCR sans dommages manifestes pour le deltoïde. Pour les cas >40°, nous n’avons pas toujours atteint la valeur seuil de 35°.

Recherches cliniques/travaux scientifiques : centre ostéoarticulaire des Cèdres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S268-S269 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Is acromioplasty planification useful? A prospective randomized trial
  • Alexandre Lädermann, Frank Kolo, Sylvain Chagué, Caecilia Charbonnier
| Article suivant Article suivant
  • L’infiltration graisseuse musculaire compromet la cicatrisation des réparations du supra-épineux dès le stade 1
  • Arnaud Godenèche, Philippe Collin, Gilles Walch, Laurent Nové-Josserand, Christian Gerber, Jean-François Kempf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.