S'abonner

Résultats cliniques et radiologiques de la réparation avec médialisation sous arthroscopie de rupture massive postéro-supérieure de la coiffe des rotateurs : à propos de 22 cas - 19/12/17

Clinical and radiological results of retracted cuff repaired with an arthroscopic medialization: Review of 22 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.367 
Philippe Valenti , Santiago Ordenez, Ausberto Veslaquez, Jean-David Werthel
 Unité épaule, clinique Bizet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures massives postéro-supérieures, dégénératives, rétractées avec une atrophie musculaire et une infiltration graisseuse avancée, sont difficiles à réparer. Et le taux de re rupture varie entre 20 et 50 %. Le but de cette étude est de vous rapporter les résultats cliniques et radiographiques d’une réparation arthroscopique avec médialisation afin de diminuer la tension et faciliter la cicatrisation tendineuse de ces ruptures massives.

Matériel et méthodes

Vingt deux patients (6 femmes et 16 hommes), d’âge moyen 63 ans, présentant une rupture du sus-épineux et sous-épineux type 2 (15 cas) et type 3 (7 cas) selon la classification de Patte avec une infiltration graisseuse supérieure à 2 (Goutallier) dans 50 % des cas ont été inclus dans cette étude prospective et monocentrique. Sous arthroscopie, après une large libération sous acromiale et articulaire et une abrasion de 5mm du cartilage, les tendons (siège d’un clivage tendineux dans 75 % des cas) ont été réinsérés sur cette zone abrasée et la moitié de la surface du trochiter : 2 ancres médiales, le passage de 4 bandelettes et de 4 fils à travers la coiffe ont permis avec 3 ancres externes de plaquer les tendons sur cette zone avivée. L’évaluation clinique a été réalisée avec au moins 9 mois de recul à l’aide des scores de Constant–Murley, de l’ASES, la valeur fonctionnelle de l’épaule (SSV), la douleur (VAS), le SST. Une IRM postopératoire selon les critères de Sugaya a permis d’analyser la cicatrisation tendineuse.

Résultats

Avec un recul moyen de 12 mois (9–36), tous les scores ont progressé de façon significative (p>0,5) : le score de Constant–Murley absolu de 40±12 (18–66) à 72,5±8,5 (57–89), le score de la douleur (VAS) de 4,7±1,7 à 4,7 à 1,1±1, la valeur fonctionnelle de l’épaule (SSV) de 49±15 à 83±12, l’ASES score de 45,3±14,6 à 85,2±10 et le SST de 4,9±2 à 9,8±1,8. Les mobilités sont aussi augmentées comme l’élévation antérieure de 130±36 à 163±10 et la rotation interne de 53±19 à 70±16. La force a progressé de 2,9±2,7 à 7,8±5. Nous avons revu 14 imageries IRM postopératoire à plus de 6 mois ; 2 re-ruptures et 12 cicatrisations tendineuses (Sugaya : 10 cas ; Sugaya 3 : 2 cas).

Discussion et conclusion

La technique de médialisation dans les coiffes rétractées, dégénératives ne pouvant pas être réduite de façon anatomique sans tension excessive, nous a permis d’améliorer de façon significative tous les scores fonctionnels de l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S271 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Preoperative radiographic risk factors for incomplete arthroscopic supraspinatus tendon repair in massive rotator cuff tears
  • Andrew Sheean, Patrick Denard, Rob Hartzler, Alexandre Lädermann, Steve Burkhart
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopic augmentation with an absorbable synthetic scaffold in critical cuff repairs
  • Eduard Buess, Michael Hackl, Amir Steinitz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.