S'abonner

Les capsulites sont-elles plus fréquentes en cas d’évacuation de calcifications ? - 19/12/17

Capsulitis are they usual in case of arthroscopic management of calcific tendinitis of the shoulder?

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.370 
Anthony Herve 1, , Philippe Collin 2, Herve Thomazeau 1
1 Orthopédie–traumatologie, CHU de Rennes-Pontchaillou, Rennes, France 
2 Orthopédie, CHP de St-Gregoire, St-Gregoire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évacuation arthroscopique d’une calcification (CA) tendineuse peut être proposée après échec du traitement médical. Le symposium de la SFA 2007 retrouvait un taux de capsulite rétractile (CR) postopératoire de 12 %. L’objectif était de déterminer si l’exérèse arthroscopique d’une calcification à elle seule était un facteur de risque de CR. Notre hypothèse était que l’exérèse de la calcification entraînait un taux élevé de CR.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique menée sur des patients opérés entre juin 2013 et janvier 2017 (mono-opérateur) présentant des douleurs d’épaules résistantes au traitement médical avec infiltration acromio-claviculaire, plus ou moins associé à la présence d’une CA de type A ou B (les type C ont été exclus). Les patients ont été répartis en deux groupes, le seul critère thérapeutique différenciant les groupes étai la réalisation d’une exérèse de calcification intra-tendineuse ou non. Deux cent soixante-huit patients ont été inclus. Aucun patient n’a été perdu de vu. L’âge moyen à l’intervention était de 52 ans. Tous les patients ont été revus à 6 semaines, 3 mois et à 6 mois. Il était noté si le patient présentait lors du suivi une CR.

Résultat

Les deux groupes sont comparables sur l’âge et le sexe. La prévalence de CR était de 16,9 %. On retrouvait significativement (p=0,0001) plus de patients 28,4 % (n=29) souffrant d’une CR dans le groupe CA++ contre 9,7 % (n=16) dans le groupe CA++. Le risque de faire une CR lors d’une acromioplastie associée à une résection de externe de clavicule était 3,7 fois plus important s’il est accompagné d’une exérèse de calcification intra-tendineuse. Au terme du suivi, tous les patients ont récupéré une épaule indolente et mobile après 1 à 2 injections intra-articulaire et sous-acromiale.

Discussion et conclusion

À geste égal, l’exérèse d’une CA multiplie par 3,7 le risque de présenter une CR dans les suites opératoires. La CR postopératoire pourrait être favorisée par des débris calciques macro ou microscopique et entraîner une réaction biochimique agressive. Notre hypothèse est confirmée et modifie nos pratiques en termes d’information aux patients. En cas d’exérèse, arthroscopique de calcification associée à une acromioplastie et résection latérale de clavicule, nous prévenons le patient d’un risque élevé de CR. La prévalence de CR dans notre population était de 16,9 % et significativement (p=0,0001) plus importante dans le groupe CA++ (28,4 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S272 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Passive stiffness in the supraspinatus muscle after double-row and knotless transossous equivalent repair: A cadaveric study
  • Taku Hatta, Hugo Giambini, Alexander W. Hooke, Chunfeng Zhao, John W. Sperling, Scott P. Steinmann, Nobuyuki Yamamoto, Eiji itoi, Kai-Nan An
| Article suivant Article suivant
  • Épaule douloureuse post-traumatique : n’oublions pas le nerf supraclaviculaire !
  • Fabrice Duparc, Nicolas Tarissi, Marie-Caroline Merlet, Lisa Vinciguerra, Xavier Roussignol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.