S'abonner

Résultats cliniques et électromyographiques d’une série continue monocentrique de neurolyse endoscopique du nerf supra-scapulaire à l’incisure scapulaire - 19/12/17

Clinical and electromyographic results of a monocentric continuous series of endoscopic neurolysis of the supra-scapular nerve at the scapular notch

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.372 
Benjamin Adamczewski , Maxime Antoni, Jean-François Kempf, Philippe Clavert
 CCOM Illkirch chirurgie membre supérieur, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La compression idiopathique et isolée du nerf supra-scapulaire (NSS) à l’incisure scapulaire est une des étiologies de douleur chronique de l’épaule du sujet jeune. Cette incisure est recouverte à son bord supérieur par le ligament transverse de la scapula. Le nerf peut être comprimé à son passage sous celui-ci. Notre étude a pour objectif d’évaluer le résultat clinique et éléctromyographique des neurolyses endoscopiques du nerf supra-scapulaire dans les cas de compression isolée.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une série monocentrique, rétrospective, continue, de 11 patients opérés entre 04/2008 et 04/2016 d’une neurolyse isolée endoscopique du NSS à l’incisure scapulaire. Il y avait 3 femmes et 8 hommes. Tous les patients ont eu un EMG préopératoire, mettant en évidence une compression du nerf supra-scapulaire à l’incisure scapulaire. Tous les patients ont eu une imagerie préopératoire (6 IRM et 5 arthroscanner). La neurolyse était réalisée par endoscopie. En postopératoire, les patients étaient réévalués cliniquement et un EMG de contrôle était réalisé avec un recul minimum de 6 mois.

Résultats

Onze patients ont été revus au recul moyen de 23,8 mois [6–84]. L’âge moyen au moment de la chirurgie était de 40,7 ans [26–53]. Neuf patients (82 %) rapportaient une nette amélioration des douleurs et jugeaient le résultat excellent dans 4 cas et bon dans 5 cas. Une patiente, qui a présenté une capsulite rétractile postopératoire, rapportait une amélioration partielle des douleurs à 24 mois postopératoire et un résultat jugé moyen. Un patient jugeait le résultat mauvais avec persistance de douleurs mal systématisées. Un EMG de contrôle était réalisé dans neuf cas (82 %), montrant pour tous une bonne libération de NSS avec réinnervation au délai moyen de 7 mois [3–24]. Il n’y a pas eu de complication per- ou postopératoire.

Conclusion

Il s’agit d’une technique chirurgicale fiable et reproductible, permettant une amélioration des douleurs, de la force ainsi qu’une bonne récupération de l’activité nerveuse à l’EMG. La morbidité de cette intervention est très faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S273 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épaule douloureuse post-traumatique : n’oublions pas le nerf supraclaviculaire !
  • Fabrice Duparc, Nicolas Tarissi, Marie-Caroline Merlet, Lisa Vinciguerra, Xavier Roussignol
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation échographique des rapports acromio-claviculaires antérieurs dans le plan horizontal : étude préliminaire sur 40 sujets sains. Une nouvelle possibilité pour le diagnostic différentiel des DAC de stade 3 et 4 de Rockwood ?
  • Guillaume Villatte, Lecointe Thibault, Roger Erivan, Aurélien Mulliez, Pierre Métais, Stéphane Descamps, Stéphane Boisgard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.