S'abonner

Évaluation biomécanique de méchage unique versus méchage multiple sur le risque de fracture lors de réparation de disjonction acromio-claviculaire - 19/12/17

Biomechanical evaluation of mono versus multiple drilling of coracoid during repair of acromioclavicular dislocation

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.375 
Benoît Le Glédic , Philippe Clavert
 Service de chirurgie du membre supérieur, hôpitaux universitaires de Strasbourg, centre de chirurgie orthopédique et de la main, Illkirch-Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La ligamentoplastie acromio-claviculaire arthroscopique est en plein essor. Lorsque la fixation coracoïdienne est réalisée à l’aide d’un tunnel, elle s’accompagne d’un risque de fragilisation particulier de la coracoïde. L’hypothèse de ce travail est que l’augmentation du nombre de perforation de la coracoïde s’accompagne de l’augmentation du risque fracturaire. L’objectif primaire de cette étude est d’évaluer les conséquences sur la charge de la rupture d’un méchage à 4mm sur la coracoïde. L’objectif secondaire est d’évaluer les conséquences sur la charge de la rupture d’un méchage à 4mm associé à un trou de broche de 2,4mm sur la coracoïde.

Vingt scapulas cadavériques ont été réparties en 2 groupes et la densité osseuse de chaque scapula a été évaluée par Tomodensitométrie (Unité Houndsfield). Dans chaque groupe, un tirage au sort a été réalisé afin de déterminer la scapula témoin (a) et la scapula test (b). Le groupe 1 comparait une scapula test (a) contre une scapula méchée à 4mm (b). Le groupe 2 comparait une scapula méchée à 4mm (a) avec une scapula méchée à 4mm avec un trou de broche (b). Les tests ont été réalisés à l’aide d’un moteur Instrom 8500+ et les forces ont été appliquées dans l’axe du tendon conjoint. La mesure de la charge à la rupture (fracture de la coracoïde) et sa localisation ont été notées pour chaque scapula.

La comparaison de densité osseuse des 2 groupes ne retrouvait pas de différence significative. Dans le groupe 1, la comparaison des densités osseuses ne retrouvait pas de différence entre les 2 sous-groupes. La comparaison de la charge à la rupture retrouvait une différence significative (p=0,05) entre les 2 groupes. Le groupe 1 (a) a présenté 3 fractures au niveau de la coracoïde et 2 fractures au niveau de la jonction os–tendon. Le groupe 2 retrouvait une densité osseuse comparable entre les 2 sous-groupes. La comparaison de la charge à la rupture des 2 groupes ne retrouvait pas de différence significative entre les 2 groupes (p=0,375).

La réalisation d’un tunnel de 4mm au niveau de la portion horizontale augmente le risque fracturaire de façon significative. Un brochage itératif semble aggraver cette situation (non significatif). Il est donc impératif d’obtenir un positionnement optimal de la broche guide lors du premier passage de celle-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S274 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’efficacité de la stabilisation acromio-claviculaire dépend de la construction chirurgicale utilisée
  • Nicolas Holzer, Gregory Cunningham, Alexandre Lädermann, Stéphane Armand
| Article suivant Article suivant
  • Ligamentoplastie « anatomique » arthroscopique dans les DAC chroniques
  • Philippe Teissier, Haroun Bouhali, Jacques Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.