S'abonner

L’efficacité de la stabilisation acromio-claviculaire dépend de la construction chirurgicale utilisée - 19/12/17

Efficiency of acromioclavicular stabilization depends on the surgical construct used

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.374 
Nicolas Holzer , Gregory Cunningham, Alexandre Lädermann, Stéphane Armand
 Chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur, HUG, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La disjonction acromio-claviculaire (AC) aiguë perturbe le contrôle de rotation et de translation de l’omoplate par les complexes ligamentaires acromio-claviculaires et coraco-claciculaires. Les données restent très limitées, quant à l’efficacité des techniques de stabilisation acromio-claviculaire chirurgicale existante pour résister aux forces de rotation et de translation.

Objectifs

Évaluation de l’impact de 4 constructions différentes sur la stabilité en rotation et translation de l’articulation AC.

Méthodes

Deux modèles osseux synthétiques ont été équipés de dispositifs de réparation coraco-claviculaires de manière standardisée. Des tunnels horizontaux ont été forés aux marges de l’articulation AC sur le premier modèle et des tunnels verticaux ont été forés sur le deuxième. Les modèles osseux étaient équipés de dispositifs de navigation sur la clavicule et l’acromion. La stabilité rotationnelle et translationnelle des constructions a été testée avec des tests de traction quasi-statique non destructifs. Les forces de déplacement ont été appliquées à l’aide d’un transducteur de force. Les mesures ont été effectuées avec le dispositif coraco-claviculaire seul (CC), avec un (O) cerclage horizontal seul, une (8) figure horizontale de huit seul, un cerclage horizontal (O8) renforcé avec une figure de huit, et (V) cerclage vertical seul. Le déplacement total entre les dispositifs de suivi claviculaire et acromial a été enregistré dans un laboratoire de kinésiologie.

Résultats

Le déplacement total (moyenne±SDmm/N) était de 9,67±12,56 pour la réparation CC seule était de 1,3±0,64 pour le cerclage horizontal, 1,6±1,58 pour le cerclage de huit ; 0,95±0,79 pour le cerclage horizontal associé à la figure 8 et 3,31±3,04 pour le cerclage vertical. Le déplacement total était significativement inférieur pour les constructions O8 que pour toutes les autres constructions (p>0,000–0,014). Aucune différence statistique n’a été trouvée entre les constructions O et 8 (p=0,09) ainsi que le cerclage vertical et le cerclage coraco-claviculaire seul (p=0,06).

Conclusion

Le cerclage horizontal associé à la figure huit permet une augmentation significative de la résistance aux forces de déplacement en rotation et en translation par rapport à d’autres constructions testées. Une étude plus approfondie est nécessaire pour évaluer la résistance des constructions au chargement cyclique.

Pertinence clinique

L’optimisation de la stabilité des constructions acromio-claviculaires peut permettre des protocoles de rééducation postopératoires plus rapides et une diminution du risque de détente après stabilisation chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S274 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation échographique des rapports acromio-claviculaires antérieurs dans le plan horizontal : étude préliminaire sur 40 sujets sains. Une nouvelle possibilité pour le diagnostic différentiel des DAC de stade 3 et 4 de Rockwood ?
  • Guillaume Villatte, Lecointe Thibault, Roger Erivan, Aurélien Mulliez, Pierre Métais, Stéphane Descamps, Stéphane Boisgard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation biomécanique de méchage unique versus méchage multiple sur le risque de fracture lors de réparation de disjonction acromio-claviculaire
  • Benoît Le Glédic, Philippe Clavert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.