S'abonner

La résection-réinsertion tendineuse dans les tendinopathies sévères est-elle aussi efficace sur le plan clinique que dans les ruptures partielles intra tendineuses ? - 19/12/17

Is tendon resection-reinsertion in severe tendinitis as clinically effective as in partial intra tendinous tears?

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.377 
Tanguy Ledru 1, Mo Saffarini 1, Florent Borel 1, Arnaud Godenèche 2,
1 Chirurgie orthopédique, Ramsay Générale de Santé, hôpital privé Jean-Mermoz, centre orthopédique Santy, Lyon, France 
2 Unité de l’épaule, centre orthopedique Santy, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tendinopathies non rompues, non calcifiantes et les lésions partielles de la coiffe des rotateurs possèdent une présentation clinique similaire. Le traitement chirurgical est plus efficace pour les ruptures intra-tendineuses (RIT) que pour les tendinites, probablement parce qu’il implique la résection du tendon pathologique, tandis qu’il se limite souvent à une acromioplastie ou à une décompression sous-acromiale pour les tendinites. Dans notre centre, la tendinite du supra épineux et les RIT sont traitées en utilisant la même procédure chirurgicale, par exérèse de la portion pathologique du tendon, suivie de la réinsertion de la partie saine.

Objectif

Comparer des scores cliniques, chez des patients présentant ces deux pathologies et traités par la même technique opératoire puis déterminer s’il existe d’autres facteurs associés ou non à de mauvais résultats.

Méthodes

Les auteurs ont rétrospectivement évalué tous les patients traités chirurgicalement pour une tendinite du supra-épineux (n=43) et pour une RIT du supra-épineux (n=30) en utilisant la même technique, entre 2004 et 2014. Tous les patients ont été évalués en utilisant le score de Constant (valeur postopératoire et gain) et la Shoulder Score Value (SSV). Des régressions uni- et multivariées ont été effectuées pour déterminer les facteurs associés aux résultats postopératoires (âge, sexe, bras dominant, ténotomie/ténodèse du biceps).

Résultats

Le score postopératoire de Constant était plus élevé chez les patients traités pour une RIT (67,2±15,7) que chez les patients traités pour une tendinite (63±21,7). L’amélioration nette du score de Constant était également plus élevée chez les patients traités par pour une RIT (13,3±11,1) que dans le groupe tendinite (8,8±22). La SSV était également légèrement meilleur pour les RIT (78,8±18,9) que pour les tendinites (74,7±25,6). La régression multivariée a révélé que les résultats étaient corrélés à l’âge du patient, au genre et à l’étiologie et notamment au caractère professionnel, alors que les procédures adjuvantes sur le biceps n’avaient peu ou pas d’influence.

Conclusion

La résection chirurgicale de la partie pathologique du tendon supra-épineux est un traitement efficace pour les RIT, mais donne des résultats très variables chez les patients atteints de tendinite. Des recherches complémentaires sur les étiologies sous-jacentes aux tendinites permettraient d’isoler des procédures plus efficaces au cas par cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S275 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ligamentoplastie « anatomique » arthroscopique dans les DAC chroniques
  • Philippe Teissier, Haroun Bouhali, Jacques Teissier
| Article suivant Article suivant
  • Radiofréquence et température arthroscopique : paramètres influençant la température intra-articulaire pendant les procédures arthroscopiques de l’épaule : à propos de 22 patients
  • Matthieu Chivot, Stéphane Airaudi, Alexandre Galland, Renaud Gravier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.