S'abonner

Intérêt mécanique du caractère pédiculé du DIDT pour une ligamentoplastie du LCA - 19/12/17

Biomechanical advantage of hamstring tibial insertion preservation in ACL reconstruction using a hamstring graft

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.385 
David Bahlau 1, , Philippe Clavert 2, Philippe Adam 1, Sébastien Lustig 3, François Bonnomet 1, Matthieu Ehlinger 1
1 Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Institut d’anatomie normale, FMTS, faculté de médecine de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Albert-Trillat Center, Groupement hospitalier Nord, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le moyen de fixation d’un transplant de ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) reste débattu. La fixation tibiale des greffes tendineuses constitue la faiblesse principale pour des raisons mécaniques et anatomiques. La ligamentoplastie aux ischio-jambiers (DIDT) pédiculés pourrait avoir un intérêt mécanique. L’objectif du travail était d’étudier l’intérêt mécanique du caractère pédiculé du DIDT en comparant la résistance maximale de la fixation tibiale d’une greffe de DIDT pédiculé par vis d’interférence à celle d’un DIDT non pédiculé fixé par vis d’interférence et à celle d’une plastie pédiculée non fixée par vis. L’hypothèse était que le caractère pédiculé de la greffe augmenterait la résistance maximale de la fixation tibiale.

Matériel et méthodes

Cinq paires de genoux appariés (10 genoux) de cadavres humains congelés étaient étudiés. Les tendons du semi-tendineux et du gracile étaient préparés en une greffe à 4 brins pédiculée au tibia. Le transplant était passé au travers du tunnel tibial en utilisant l’ancillaire et les repères habituels. 3 groupes étaient créés. Groupe 1 : transplant pédiculé non fixé par vis d’interférence. Groupe 2 : transplant pédiculé, fixé par une vis d’interférence. Groupe 3 : constitué des genoux du groupe 1 dont le greffon libre était fixé par une vis d’interférence. Le diamètre de la vis était calibré au transplant. Le test de traction était réalisé sur machine hydraulique Instrom 8500 (Instron®, Norwood, Massachusetts, États-Unis) dans l’axe du tunnel. Le critère de jugement principal était la charge maximale à la rupture. La comparaison des groupes était réalisée par un test de Wilcoxon-signé.

Résultats

La charge à la rupture moyenne du groupe 2 était augmentée de 25 % par rapport à celle du groupe 1 (111,2N±28,8N vs 89,2 N±31,6N p=0,058) et de 65 % par rapport à celle du groupe 3 (111,2N±28,8N vs 67,2N±30,9N p=0,059). Celle du groupe 1 était augmentée de 33 % par rapport à celle du groupe 3 (89,2N±31,6N vs 67,2N±30,9N p=0,059).

Discussion et conclusion

L’hypothèse est confirmée. La conservation de l’insertion anatomique tibiale des tendons ischio-jambiers augmente la charge maximale à la rupture au niveau de la fixation tibiale. Le caractère pédiculé du transplant semble présenter un intérêt mécanique. Les résultats observés, à la limite de la significativité, sont rassurants et suggèrent qu’un effectif plus important permettrait de mettre en évidence une différence statistique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S279 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La ligne capsulaire : un nouveau repère arthroscopique pour le positionnement dans l’axe deep/shallow du tunnel fémoral lors d’une reconstruction du LCA
  • Philippe Colombet, Nicolas Bouguennec
| Article suivant Article suivant
  • Absence d’ostéolyse autour des systèmes de fixation PEEK des ligamentoplasties du croisé antérieur : étude comparative avec un recul minimum de 2 ans
  • Guillaume Blanc, Guillaume Blanc, Alexandre Lunebourg, Anthony Bloch, Rodolphe Limozin, Matthieu Ollivier, Sébastien Parratte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.