S'abonner

PLACE DE L’IMAGERIE DE PERFUSION PAR IRM DANS LA PRISE EN CHARGE DES TUMEURS CÉRÉBRALES, GLIALES EN PARTICULIER - 10/03/08

Doi : NCHIR-09-2005-51-3-4-C2-0028-3770-101019-200504327 

J.-F. LE BAS [1],

S. GRAND [2],

S. KREMER [3],

I. TROPRES [4],

Z. JIANG [5],

A. KRAINIK [6],

C. REMY [7],

F. BERGER [8],

A.-L. BENABID [9]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Objectifs. — Discuter l’apport des techniques d’imagerie de perfusion par RMN dans le diagnostic initial et le suivi de l’évolution des tumeurs cérébrales, gliales en particulier.

Méthodologie. — La technique utilisée est la technique de premier passage après injection intra-veineuse d’un embole de produit de contraste IRM, dont les avantages et les limites sont décrits. Elle permet la mesure d’un rapport (rVSCmax) entre le volume sanguin cérébral en zone lésionnelle et en zone de tissu normal.

Résultats. — Cette technique a été appliquée à une série de patients porteurs de tumeurs cérébrales : elle apporte des données intéressantes dans le diagnostic différentiel de lésions comme les lymphomes ou les astrocytomes pilocytiques et dans le grading des gliomes.

Discussion, Conclusion. — Sur le plan méthodologique, la quantification précise de ces paramètres de perfusion et leur interprétation en terme de néovascularisation est discutée. Sur le plan clinique, ces mesures de rVSCmax sont plus informatives que ne l’est qualitativement l’appréciation de la prise de contraste. Elles devraient trouver leur place dans le grading tumoral, en particulier dans les oligodendrogliomes.

Perfusion MR imaging for initial diagnosis and follow-up of brain tumors

Object. — To discuss the pertinency of perfusion MR imaging for initial diagnosis and follow up of brain tumors.

Methodology. — Dynamic susceptibility contrast MR imaging was applied. Images were thus obtained with intensities proportional to the cerebral blood volume (CBV). Relative cerebral blood volume (rCBV) maps were then generated by normalizing the signal intensities with respect to measurements made in healthy tissue.

Results. — The method provided interesting data for establishing the differential diagnosis between different kinds of lesions, in particular between lymphoma and pilocytic astrocytoma, and for grading gliomas.

Discussion and conclusion. — Limits of the approach are discussed, in particular with respect to quantification aspects and interpretation of the results. The approach could be particularly useful for grading oligodendrogliomas, for which histological diagnosis on biopsy is sometimes difficult.

Keywords: MRI , perfusion imaging , brain tumor , glioma , oligodendrogliomas


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 3-4-C2

P. 287-298 - septembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM des oligodendrogliomes
  • F. BRAMI-ZYLBERBERG, S. GRAND, J.-F. LE BAS, J.-F. MEDER
| Article suivant Article suivant
  • APPORT DE LA SPECTROSCOPIE 1H AU DIAGNOSTIC DES PROCESSUS TUMORAUX INTRA-PARENCHYMATEUX CÉRÉBRAUX ET À LEUR SUIVI THÉRAPEUTIQUE
  • S. GRAND, I. TROPRES, D. HOFFMANN, A. ZIEGLER, J.-F. LE BAS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.