Table des matières EMC Démo S'abonner

Ectoparasitoses (poux et gale) et piqûres d'insectes - 01/01/01

[8-530-A-10]
Stéphane Barete : Interne des Hôpitaux
Olivier Chosidow : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, service de médecine interne (Professeur Herson)
Pierre Bécherel : Chef de clinique-assistant, service de médecine interne (professeur Piete)
Éric Caumes : Praticien hospitalier, service des maladies infectieuses et tropicales
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les poux et la gale humaine constituent des motifs fréquents de consultation en dermatologie. Ces dermatoses parasitaires cosmopolites et contagieuses ont une incidence croissante. Les poux atteignent les enfants en âge scolaire, mais aussi les adultes dans les situations de précarité. La gale évolue par épidémies, notamment dans les maisons de retraites et les hôpitaux gériatriques. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont variables selon l'âge et le terrain des patients. Le benzoate de benzyle reste en France le traitement de référence de la gale. Les pyréthrines et le malathion offrent un large panel thérapeutique. L'émergence de nouveaux traitements de la gale (ivermectine), ainsi que le développement de résistance des poux aux insecticides, vont modifier, dans un proche avenir, les stratégies thérapeutiques.

Les piqûres d'insectes conduisent souvent à consulter un dermatologue. Les mécanismes lésionnels occasionnés par ce groupe d'arthropodes sont pour la plupart en relation avec l'injection du venin, de sécrétion de glandes salivaires ou digestives, mais aussi de l'action de toxines en contact avec le tégument. Les manifestations muqueuses et/ou cutanées vont de l'éruption fugace saisonnière à l'oedème de Quincke, voire au choc anaphylactique avec décès. L'intensité des réactions dépend de l'espèce de l'insecte, de la substance inoculée, de l'allergène, et du statut immunoallergique du patient. Le traitement est rarement spécifique mais symptomatique. Les répulsifs sont utiles pour prévenir les maladies vectorielles. La désensibilisation aux hyménoptères est indiquée pour les réactions anaphylactiques sévères.

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.