Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalías de la uretra masculina en la infancia - 27/12/17

[4-089-F-10]  - Doi : 10.1016/S1245-1789(17)88063-X 
D. Geslin, D. Gorduza, L. Paganelli : interne, F. Laconi, P. Mouriquand
 Service de chirurgie uroviscérale pédiatrique, Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

El hipospadias es la anomalía congénita más frecuente de la uretra peniana. Su gravedad depende del nivel de división del cuerpo esponjoso y del grado de la hipoplasia resultante de los tejidos que forman la cara ventral del pene. La posición del meato uretral es un criterio insuficiente para definir la gravedad del hipospadias. La curvatura ventral, asociada a menudo al hipospadias, es la consecuencia de la hipoplasia ventral del pene. Las válvulas de la uretra posterior son la anomalía más grave del flujo de la orina y constituyen una urgencia uronefrológica del período neonatal. Obligan a realizar un drenaje vesical de urgencia mediante la colocación de una sonda uretral por el cirujano o con un catéter suprapúbico. En el primer día de vida, el diagnóstico de las válvulas de la uretra posterior se establece mediante la ecografía y la cistografía retrógrada, que muestran una dilatación de la uretra posterior y la repercusión sobre la vejiga y las vías urinarias. Es esencial realizar un seguimiento de la función renal mediante pruebas de laboratorio a partir de las primeras horas de vida. Las anomalías adquiridas de la uretra masculina en la infancia son traumáticas en la mayoría de los casos, por la realización incorrecta de un sondeo o de la circuncisión. Las consecuencias son las falsas vías uretrales, fístulas o estenosis. La uretrocistoscopia permite confirmar estos diagnósticos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Cistografía retrógrada, Hipospadias, Válvulas de la uretra posterior, Epispadias, Obstrucción infravesical


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Testículo no descendido
  • F. Hameury, M. Nicolino, P. Mouriquand
| Article suivant Article suivant
  • Urgencias en urología pediátrica
  • M. Pons, C. Barani, T. Gelas, D. Demede, P.Y. Mure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.