Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Disnea laríngea del adulto - 11/01/18

[20-643-A-10]  - Doi : 10.1016/S1632-3475(17)87882-6 
Y. Caussé  : Interne des Hôpitaux, R. Garrel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service oto-rhino-laryngologique et chirurgie cervicofaciale, CHU de Montpellier Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34090 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 13
Autres 4

Résumé

La disnea laríngea es una urgencia otorrinolaringológica frecuente desde el punto de vista tanto terapéutico (restitución de la vía aérea) como diagnóstico. Es el reflejo de un aumento de las resistencias al flujo de aire en la vía respiratoria al nivel de la laringe, órgano de pequeño calibre. El diagnóstico positivo se realiza por la demostración de la tríada sintomática: bradipnea inspiratoria con tiraje y ruido inspiratorio laríngeo (cornaje, estridor), lo que permite distinguirla de otras disneas. El diagnóstico etiológico se basa esencialmente en el contexto (traumático, infeccioso, intoxicación, mixto) y las características de aparición de la disnea (aguda, progresiva). La etiología es variada, orgánica o funcional, intrínseca o extrínseca, al nivel de una o de varias regiones de la laringe (subglotis, glotis y/o supraglotis). En caso de disnea laríngea aguda, la búsqueda de signos de gravedad se realiza a la vez que la de las circunstancias de aparición. De este modo, los distintos cuadros característicos dan lugar a un diagnóstico y un tratamiento práctico en función del grado de urgencia. El diagnóstico etiológico se respalda con la exploración física ORL, en la que la exploración nasofibroendoscópica puede completarse con una endoscopia de las vías aerodigestivas superiores y pruebas complementarias en función de las etiologías sospechadas y del contexto.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Disnea, Laringe, Traqueotomía, Cáncer, Cornaje, Estridor, Urgencia


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.