S'abonner

Caractéristiques des patients BPCO initiant un traitement de fond en France : une analyse EGB - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.023 
F. Valentini 1, , G. Devouassoux 2, M. Belhassen 1, G. Nachbaur 3, C. Correia Da Silva 3, L. Sail 3, C. Chouaid 4, E. Van Ganse 1
1 PE Lyon, Lyon, France 
2 Service de pneumologie, hôpital de la Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 GSK France, Rueil-Malmaison, France 
4 Service de pneumologie, CHI de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le cadre d’un projet visant à étudier l’adhésion aux traitements de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en France à partir de l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB), nous avons analysé les caractéristiques des patients et les modalités d’initiation de leur traitement de fond.

Méthodes

L’EGB, échantillon anonyme et représentatif de la population française couverte par l’Assurance maladie, contient l’ensemble de la consommation de soins de ville et hospitaliers remboursés. Il permet le suivi individuel des délivrances de traitement. Les patients BPCO ont été sélectionnés : par au moins une délivrance de bronchodilatateur sur 3 trimestres consécutifs entre 2007 et 2014, âgés de 45 ans ou plus et sans marqueurs d’asthme (hospitalisation, affection de longue durée – ALD – et traitements spécifiques). Les patients initiant un traitement de la BPCO, c’est-à-dire, sans aucune délivrance du traitement dans l’année précédant l’inclusion, ont été suivis sur une période de 12 mois minimum.

Résultats

Au total, 89 770 patients avaient reçu au moins un bronchodilatateur entre 2007 et 2014, dont 22 256 pendant 3 trimestres consécutifs (6,2 % de l’EGB), parmi lesquels 66,0 % avaient 45 ans ou plus. Après application des critères d’exclusion liés aux marqueurs d’asthme, 4020 patients ont été inclus (56 % d’hommes ; 65,5 ans de moyenne d’âge), soit 2,2 % des personnes âgées de 45 ans et plus présents dans l’EGB. Parmi les 2164 patients initiant un traitement de la BPCO, celui-ci était administré par un inhalateur unique pour 85,7 % d’entre eux. Parmi les traitements initiés, 35,1 % étaient un anticholinergique à longue durée d’action (LAMA) et 28,1 % une association fixe corticoïdes inhalés (CSI)/bêta-agonistes à longue durée d’action (LABA). Les CSI, LABA et ultra-LABA étaient initiés dans respectivement 13,8 %, 12,3 % et 10,6 % des cas. Durant les 12 mois de suivi, 36,7 % avaient consulté un pneumologue libéral ou un praticien hospitalier (toutes spécialités confondues), 28,7 % avaient réalisé une épreuve fonctionnelle respiratoire, 12,5 % avaient été hospitalisés pour BPCO, 7,8 % bénéficiaient du statut ALD, et 9,3 % des patients étaient décédés.

Conclusion

L’initiation d’un traitement reposait majoritairement sur un seul traitement inhalé, notamment un LAMA ou une association fixe CSI/LABA. La mortalité des patients BPCO dans l’année d’initiation d’un traitement bronchodilatateur était élevée en regard de la mortalité globale des patients BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A10 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gain d’espérance de vie associé aux inhibiteurs des points de contrôle de l’immunité (ICIs) en 2e ligne de traitement des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) avancés : reconstruction des données individuelles de survie à partir des essais publiés et méta-analyse
  • P. Crequit, A. Vivot, J. Jacot, R. Porcher, J. Cadranel
| Article suivant Article suivant
  • Quels sont les déterminants de la dyspnée chez les patients BPCO de la cohorte PALOMB ?
  • C. Raherison, E. Ouaalaya, A. Bernady, J. Casteigt, J.M. Dupis, C. Nocent-Ejnaini, M. Sabatini, L. Falque, F. Le Guillou, L. Nguyen, A. Ozier, M. Molimard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.