Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques des patients atteints de cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC) traités par nivolumab en condition de vie réelle : première analyse de l’étude EVIDENS (lung cancer patients treated with nivolumab : a longitudinal, prospective, observational, multicentric study) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.229 
C. Audigier-Valette 1, , M. Pérol 2, F. Barlesi 3, D. Debieuvre 4, J.B. Auliac 5, P. Bombaron 6, A. Dixmier 7, C. Raspaud 8, E. Nabirotchkina 9, N. Benoit 10, B. Asselain 11, D. Moro-Sibilot 12
1 Service de pneumologie, centre hospitalier Sainte-Musse, Toulon, France 
2 Département de cancérologie médicale, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
3 Service d’oncologie multidisciplinaire & innovations thérapeutiques, Aix-Marseille université, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
4 Service de Pneumologie, GHRMSA, hôpital Émile-Muller, Mulhouse, France 
5 Service de pneumologie, centre hospitalier François-Quesnay, Mantes-La-Jolie, France 
6 Service de pneumologie, centre médical Parot, Lyon, France 
7 Service de pneumologie et oncologie thoracique, centre hospitalier régional, Orléans, France 
8 Service de pneumologie, clinique Pasteur, Toulouse, France 
9 Département d’immuno-oncologie, Bristol-Myers Squibb, Rueil-Malmaison, France 
10 Service de pneumologie, clinique de l’Europe, Amiens, France 
11 Département d’imagerie, institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
12 Service de pneumologie, CHU Grenoble-Alpes, La-Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nivolumab est un anti-PD1 disponible en France depuis janvier 2015, dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) puis de l’autorisation de mise sur la marché (AMM), à partir de la 2e ligne de traitement du CBNPC localement avancé ou métastatique. À ce jour, peu de données sont disponibles en vie réelle.

Méthodes

EVIDENS est une étude observationnelle française multicentrique longitudinale qui vise à inclure près de 1300 patients traités par nivolumab pour un CBNPC avancé. L’objectif principal est de décrire les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients à l’initiation du nivolumab et d’estimer la survie globale à 3 ans dans la population globale et par sous-type histologique. Les objectifs secondaires sont d’évaluer à 1, 2 et 3 ans la survie globale, la survie sans progression, le taux de réponse objective, l’évolution de la qualité de vie ainsi que l’incidence, la gravité et la prise en charge des effets indésirables. L’évaluation de la réponse est faite par l’investigateur.

Résultats

Au 30 juin 2017, 471 patients ont été inclus. Le Tableau 1 résume leurs caractéristiques. Les patients sont majoritairement des hommes (69,6 %), âgés de moins de 75 ans (84,4 %) atteints d’un CBNPC non épidermoïde (67,9 %). Les fumeurs actifs ou sevrés représentent 95,4 % des cancers épidermoïdes et 89,4 % des cancers non épidermoïdes. À l’initiation du nivolumab, 83,4 % des patients ont un statut ECOG1, 91,7 % ont un CBNPC de stade IV, 4,2 % présentent une mutation EGFR et 1,1 % un réarrangement ALK. Près de 24 % des patients de stade IV présentent des métastases cérébrales, majoritairement asymptomatiques (83,8 %). Le nivolumab a été administré en 2e et en 3e ligne pour respectivement 75,2 % et 16,8 % des patients. L’expression de PD-L1, évaluée par immunohistochimie chez 17,8 % des patients, a été retrouvée chez 0 % des cancers épidermoïdes testés (n=5) et 64,8 % des cancers non épidermoïdes testés (n=54) avec une médiane à 35 % de cellules tumorales marquées [1–100]. À l’inclusion, la qualité de vie des patients, mesurée par l’échelle EQ-5D, était sans différence selon le type histologique.

Conclusion

L’analyse préliminaire d’EVIDENS apporte une description précise de la population traitée en conditions de vie réelle par nivolumab pour un CBNPC avancé en France. Les prochaines analyses permettront d’évaluer l’efficacité et la tolérance de ce traitement, ainsi que l’évolution de la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A104-A105 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés au pronostic des carcinomes bronchiques en unité de soins intensifs
  • A. Bertier, M. Patout, F. Guisier, F. Tamion, L. Thiberville, A. Cuvelier, M. Salaun
| Article suivant Article suivant
  • Détermination de la valeur pronostique et prédictive de K-RAS à partir de la cohorte de CBNPC Biomarqueurs France
  • M. Wislez, M. Beau-Faller, D. Debieuvre, L. Ouafik, V. Westeel, I. Rouquette, J. Mazières, P.P. Bringier, I. Monnet, F. Escande, H. Léna, J.P. Merlio, H. Jeanicot, A. Lemoine, P. Foucher, M. Poudenx, P. Missy, A. Langlais, P.J. Souquet, F. Barlesi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.