S'abonner

Administration du cisplatine à forte dose en hôpital de jour, expérience d’un an en oncologie thoracique à l’institut Daniel-Hollard - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.235 
M. Lattuca Truc 1, , L. Sakhri 2
1 DES Pneumologie, CHU Grenoble, La-Tronche, France 
2 Oncologie thoracique, institut Daniel-Hollard, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cisplatine reste une pierre angulaire dans les prises en charge thérapeutiques en oncologie thoracique aussi bien en périopératoire qu’en première ligne des cancers bronchiques métastatiques chez les patients non mutés, et dans le mésothéliome pleural en première ligne. De par le risque de toxicité néphrologique, son administration nécessite une hydratation intraveineuse concomitante, avec une surveillance régulière de la fonction rénale. À l’heure actuel, il n’existe pas de protocoles standardisés d’hydratation, ce qui crée des différences notables entre les centres portant sur le type de soluté, son volume et le lieu d’administration (ambulatoire ou hospitalisation).

Méthodes

Nous avons réalisé une analyse rétrospective portant sur 27 patients atteints d’un cancer bronchique tous stades confondus qui ont reçu en hôpital de jour de la clinique mutualiste de Grenoble de forte dose de cisplatine (>70mg/m2/cure) entre le 1er mai 2016 et le 1er mai 2017. L’analyse des données a porté sur un critère biologique solide qu’est la créatinine sanguine associée au calcul de la clairance. Des critères secondaires sont également analysés à savoir la survenue d’hospitalisations intercurrentes liées aux effets indésirables de la chimiothérapie (insuffisance rénale aiguë, troubles digestifs, cardiaque ou infectieux, altération de l’état général), la survenue d’autres toxicités liées au cisplatine (neurotoxicité, oto-toxicité), et l’utilisation de médicaments aggravant la fonction rénale (anti-inflammatoires, diurétiques, antibiotiques…). Une étude descriptive de la population est réalisée, avec une extraction de données portant sur l’âge, le sexe des patients, l’histologie, le stade de la maladie, le nombre de cures administrées, la meilleure réponse tumorale après 2 cures à chaque fois, ainsi que le performance status à chaque cure.

Résultats

L’analyse du critère principal et des critères secondaires confirment l’absence de toxicité de ce type d’aministration.

Conclusion

Ce travail a permis une évaluation de nos changements récents de pratiques concernant l’administration du cisplatine à forte dose en ambulatoire. Il a également pour but de valider la sécurité de nos protocoles en oncologie thoracique dans cette indication, et de refaire un point sur l’intérêt médicoéconomique de ce type de prescription ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A108 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description des modalités de prise en charge diagnostique, thérapeutique et d’efficacité en vie réelle chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique porteurs d’une mutation EGFR (PANORAMA)
  • J.B. Auliac, C. Decroisette, Y. Duval, R. Gervais, J. Le Treut, A. Bouhlel, M. Licour, D. Debieuvre
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la nutrition entérale sur la survie globale des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules stade III ou IV versus compléments nutritionnels oraux seuls
  • A. Bouterfas, P. Fayemendy, N. Tubiana Mathieu, J.C. Desport, B. Melloni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.