S'abonner

Réintroduction d’un traitement médicamenteux par chimiothérapie dans les cancers bronchiques non à petites cellules : étude rétrospective monocentrique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.243 
X. Mignard 1, A.M. Ruppert 2, A. Lavole 3, T. Vieira 4, N. Rozensztajn 3, N. Rabbe 2, J. Cadranel 2, M. Wislez 2,
1 Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, GRC no 04, Theranoscan, Paris, France 
2 Pneumologie, UPMC université Paris 06, GRC no 04, Theranoscan, hôpital Tenon, Sorbonne universités, AP–HP, Paris, France 
3 Pneumologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
4 Pneumologie, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au cours du traitement des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) de stade avancé, certains patients (pts) vont recevoir la réintroduction d’un traitement par chimiothérapie (R-CT). L’objectif de ce travail était de décrire la fréquence des R-CT, son efficacité et sa tolérance ainsi que les facteurs associés à cette pratique.

Méthodes

Cohorte rétrospective exhaustive monocentrique dans un service d’oncologie thoracique universitaire incluant tous les CBNPC de stade avancé (stade IV ou stade IIIB non accessible à un traitement chirurgical ou par radiothérapie), recevant une 1re ligne de traitement en 2011. Les données cliniques (âge, sexe, histoire tabagique, performans status [PS], comorbidités), histologiques (dont sous-type d’adénocarcinome), la survie sans progression (SSP) et la tolérance étaient recueillies. La R-CT était définie par la réintroduction en n-ième ligne d’une CT déjà utilisée, avec au moins une ligne thérapeutique différente entre la primo-utilisation et la R-CT.

Résultats

Sur 149 patients, 18 avaient eu une R-CT. Certains patients (n=5) ayant eu deux R-CT différentes, on dénombrait en tout 23 R-CT. Les R-CT les plus fréquentes comportaient un doublet à base de sel de platine (n=8) et du pémétrexed (n=7). Les pts avec R-CT étaient plus jeunes (56 vs 61 ans, p=0,04), en meilleur état général (PS 0–1 100 % vs 74 %, p=0,04), avec moins de comorbidités cardiovasculaires (16 % vs 42 %, p=0,04). Il y avait une prédominance féminine (61 % vs 30 %, p=0,02), et plus d’adénocarcinomes lépidiques (23 % vs 3 %, p=0,04). Ils avaient plus souvent reçu un traitement par inhibiteur de récepteur à tyrosine kinase (89 % vs 43 %, p=0,0003), indépendamment de la présence ou non d’une addiction oncogénique. La SSP était plus courte à la réintroduction qu’à la primo-prescription (médiane 2,6 vs 8,9 mois, p=0,002). Il n’y avait pas d’excès de toxicité (toxicités grade 3 ou 4 : n=7 (30 %) lors de la primo-utilisation vs n=5 (24 %) lors de la réintroduction). Une ligne de traitement ultérieure à la R-CT était possible dans 61 % des cas (n=14/23).

Conclusion

La R-CT est proposée à 12 % de nos malades. Elle semble bien tolérée et permet d’accéder à une ligne supplémentaire de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A111-A112 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y-a-t’il un intérêt pour l’irradiation cérébrale prophylactique dans le cadre de la prise en charge des cancers bronchiques à petites cellules (CBPC) ? Une étude rétrospective
  • L. Fiévet, J.-P. Sculier, A.P. Meert, T. Berghmans
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de survie prolongée chez des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules traitées par une 4e ligne de traitement
  • V. Leroy, J. Labreuche, T. Gey, G. Terce, M.-C. Willemin, X. Dhalluin, E. Wasielewski, A. Scherpereel, C. Alexis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.