S'abonner

Profil évolutif de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire chez les patients tunisiens - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.278 
S. Majdoub Fehri 1, , S. Aouadi 1, H. Zribi 2, H. Gharssali 1, S. Maalej 1, L. Douik El Gharbi 1
1 Service de pneumologie-allergologie D, hôpital Abedrahman Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abedrahman Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une affection systémique touchant avec prédilection l’appareil respiratoire et les voies lymphatiques. C’est une affection hétérogène par son épidémiologie, sa présentation clinique et son évolution.

But

Dégager le profil évolutif de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 74 cas de sarcoïdose pulmonaire colligé entre 2005 et 2014.

Résultats

L’âge moyen était de 50 ans (24–75 ans). Une nette prédominance féminine (80 %) était notée. Les signes fonctionnels respiratoires étaient dominés par la toux (72 %) et la dyspnée (57 %). Le stade II était le plus fréquent noté dans 70 % des cas. Les stades I, III et IV étaient retrouvés respectivement dans 11 %, 7 % et 12 % des cas. L’exploration fonctionnelle respiratoire notait un déficit ventilatoire restrictif dans 25 % des cas et un déficit mixte dans 10 % des cas. Elee était normale dans 35 % des cas. Sur le plan thérapeutique, une corticothérapie orale était instaurée d’emblée ou au cours de l’évolution dans 70 % des cas. L’abstention thérapeutique était décidée dans 30 % des cas. La durée totale du traitement était en moyenne de 18 mois avec des extrêmes allant de 6 à 30 mois. Un traitement immunosuppresseur était associé à la corticothérapie dans 3 cas. Pour les malades mis sous corticothérapie, la guérison était obtenue chez 33 patients. La rechute et l’évolution vers la chronicité étaient notées chez respectivement 13 et 6 patients. Une évolution vers la fibrose pulmonaire et l’insuffisance respiratoire chronique était notée chez 5 patients (7 %). Le pronostic de la sarcoïdose est souvent favorable, toutefois l’évolution vers la chronicité, la fibrose pulmonaire et l’insuffisance respiratoire chronique peut émailler l’évolution.

Conclusion

Le pronostic de la sarcoïdose est souvent favorable, toutefois l’évolution vers la chronicité, la fibrose pulmonaire et l’insuffisance respiratoire chronique peut émailler l’évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A126 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions profuses en halo inversé : de la pneumopathie organisée médicamenteuse à la granulomatose lymphomatoïde
  • C. Gridel, S. Boussouar, F. Capron, S. Choquet, J.M. Naccache, C. Rolland-Debord
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte ophtalmologique au cours de la sarcoïdose thoracique
  • M. Zerraa, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.