S'abonner

Caractéristiques pléthysmographiques des patients ayant un syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeil - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.298 
R. Kammoun 1, , A. Sayhi 1, I. Ghannouchi 1, H. Ben Saad 1, R. Bechikh 2, S. Rouatbi 1
1 Service de physiologie et exploration fonctionnelle, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de neurophysiologie, EPS Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est essentiellement une maladie du système respiratoire. Cependant, son retentissement fonctionnel objectivé par les EFR et précisément la pléthysmographie a rencontré plusieurs divergences selon la littérature. Objectifs. Analyser la fonction respiratoire des patients en cas de SAHOS.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale type cas-témoin portant sur 48 sujets adultes : 23 atteints du SAHOS et 25 obèses témoins appariés par l’âge, le sexe et l’IMC. Tous les sujets ont bénéficié d’une polysomnographie ou polygraphie du sommeil, d’une pléthysmographie corporelle totale avec mesure des débits ventilatoires (Volume expiratoire maximum seconde (VEMS), Débit expiratoire maximal médian (DEMM), et débit expiratoire maximal à 50 % de la capacité vitale forcée (CVF) (DEM50) en l/s et en %), des volumes pulmonaires (CVF, capacité pulmonaire totale (CPT) en l et en %) et de la capacité de diffusion alvéolo-capillaire (DLCO en %).

Résultats

Les débits ventilatoires (VEMS, un DEMM et un DEM50 en l/s et en %) ainsi que les volumes pulmonaires (CV, CVF et CPT en l et en %) étaient plus bas chez les apnéiques comparés aux témoins (p<0,05). Le groupe apnéique a une tendance vers la restriction pulmonaire associée à une anomalie de la diffusion alvéolo-capillaire. En effet, la DLCO a été plus basse chez les apnéiques que chez les obèses sains (p<0,05).

Conclusion

Comme s’était décrit dans les études précédentes, le SAHOS, est caractérisé par une diminution significative de la fonction respiratoire non rattachée à l’obésité touchant aussi bien les débits que les volumes pulmonaires avec une possibilité d’anomalie de la diffusion alvéolo-capillaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A134 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie de l’atteinte de la membrane alvéolocapillaire dans le syndrome apnée–hypopnées obstructive du sommeil (SAHOS)
  • R. Kammoun, A. Sayhi, I. Ghannouchi, H. Ben Saad, R. Bechikh, S. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Une dyspnée aiguë paroxystique révélant la présence d’une sangsue entre les cordes vocales d’un patient âgé de 58 ans
  • D. Terfani, A. Issad, Y. Chekroune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.