S'abonner

Traitement par le nintédanib au cours de la fibroélastose pleuroparenchymateuse pulmonaire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.304 
M. Nasser, N. Chebib, F. Philit, S. Agathe, J. Traclet, V. Zara, C. Vincent
 Centre national de référence des maladies pulmonaires rares, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibroélastose pleuroparenchymateuse est une maladie fibreuse progressive du poumon et de la plèvre prédominant au niveau des territoires supérieurs. Aucun médicament n’a montré d’efficacité dans cette maladie. L’objective de cette étude est d’évaluer le bénéfice potentiel du nintédanib pour stabiliser la fonction pulmonaire.

Méthodes

Nous avons examiné les données cliniques et les explorations fonctionnelles respiratoires des patients consécutifs admis dans le centre de référence des maladies pulmonaires rares, diagnostiqués avec fibroélastose pleuroparenchymateuse primaire ou secondaire, et qui ont reçu du nintédanib pendant au moins trois mois, à visée compassionnelle.

Résultats

Parmi 14 patients avec un diagnostic de fibroélastose pleuroparenchymateuse, 7 patients ont été traités par le nintédanib et ont été suivis pendant une durée médiane de 7,3 mois (de 6 à 24 mois). La fibroélastose était idiopathique dans 4 cas, et secondaire dans 3 cas. Une stabilisation de la capacité vitale forcée (CVF) semble avoir été obtenue après l’instauration du traitement dans la plupart des cas. La tolérance du nintédanib était globalement comparable à celle observée au cours de l’utilisation pour la fibrose pulmonaire idiopathique.

Conclusion

Le nintédanib pourrait ralentir le déclin de la fonction pulmonaire chez les patients atteints de fibroélastose pleuroparenchymateuse idiopathique et secondaire. Ces observations nécessitent d’être confirmées par un essai contrôlé et un suivi prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A136-A137 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence, facteurs prédictifs et impact de l’utilisation d’Internet chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique
  • M. Le Garrec, C. Rousseau, F. Thepault, M. Kerjouan, A. Sale, S. Jouneau
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance de l’association pirfénidone et nintédanib chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) : résultats d’une analyse intermédiaire à 12 semaines d’une étude internationale
  • S. Jouneau, V. Cottin, K. Pestel, H. Nunes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.