S'abonner

La transition épithelio-mésenchymateuse dans la dysfonction chronique du greffon pulmonaire : rôle des microparticules leucocytaires - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.030 
B. Renaud-Picard 1, , K. Valliere 2, G. Kreutter 2, F. Toti 2, M.P. Chenard 3, L. Kessler 2, R. Kessler 1
1 Service de pneumologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 EA 7293, fédération de médecine translationnelle, Strasbourg, France 
3 Service d’anatomopathologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La transplantation pulmonaire est un traitement majeur de l’insuffisance respiratoire chronique. Son pronostic est altéré par la dysfonction chronique du greffon, caractérisée essentiellement par le syndrome de bronchiolite oblitérante (BOS). L’un des mécanismes responsable est la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), entraînant la transformation des cellules épithéliales en cellules mésenchymateuses. Le rôle des microparticules membranaires (MPs) dans la BOS n’est pas clairement connu. Ce sont des fragments de membrane plasmique émis par les cellules qui se comportent en effecteurs cellulaires. Des modifications de concentration ou de propriétés de MPs ont été décrites dans le compartiment aérien et dans le sang dans différentes pathologies pulmonaires.

Méthodes

Notre hypothèse est que les MPs leucocytaires induisent la TEM responsable de la BOS. Nos objectifs sont :

– de confirmer l’existence de la TEM au cours de la BOS sur des coupes de poumons explantés de patients ayant bénéficié d’une deuxième transplantation pour BOS ;

– de caractériser et phénotyper les MPs circulantes chez des patients greffés avec ou sans BOS ;

– d’étudier l’effet des MPs isolées de monocytes THP-1 stimulés par le LPS de P. Aeruginosa dans la TEM de cellules épithéliales bronchiques humaines en culture.

Résultats

Sur des coupes de poumons explantés pour BOS, nous avons observé par endroit une destruction de l’épithélium bronchique associée à une baisse de l’expression de l’E-Cadhérine et de la β-caténine (protéines membranaires épithéliales) et une majoration de l’expression de la Vimentine (phénotype mésenchymateux). L’immunophénotypage des MPs circulantes montrait que la concentration totale de MPs mesurée dans le groupe BO était de 5,46±1,2nM PhtdSer et de 8,34±1,6nM PhtdSer dans le groupe témoin (p : 0,2). La concentration des MPs porteuses de E-cadhérine était inférieure dans le groupe BO (0,02±0,02nM PhtdSer) comparé au groupe témoin (0,12±0,02) (p : 0,007). L’étude de notre modèle cellulaire a montré que les MPs de THP-1 entraînaient une diminution significative de l’expression de l’E-cadhérine (p<0,05), et une augmentation de celle de la Vimentine (p : 0,06). Cela s’accompagnait également de modifications morphologiques des cellules BEAS-B, ainsi que d’une majoration des capacités de cicatrisation évaluées par Scratch test.

Conclusion

Les MPs de monocytes pourraient contribuer à la TEM des cellules épithéliales bronchiques en modifiant l’expression des protéines membranaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A14 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échographie thoracique du patient transplanté pulmonaire
  • S. Droneau, E. Noel-Savina, G. Plat, M. Murris, A. Leborgne-Krams, L. Brouchet, M. Dahan, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Limitation persistante des débits aériens chez les patients avec sténoses bronchiques après greffe pulmonaire
  • M. Porzio, A. Mazzetta, M. Riou, A. Olland, T. Degot, J. Seiltinger, R. Kessler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.