S'abonner

Profil évolutif de la FPI dans un service de pneumologie d’Alger - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.311 
A. Kheliouen , A. Kadi, L. Baough, N. Zidouni
 Service de pneumo-phtisiologie Matiben, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie grave et irréversible d’évolution progressive, toujours péjorative, avec une médiane de survie de 2 à 5 ans. Le déclin de la capacité vitale forcée (CVF) est un facteur important de mortalité.

Méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée au service Matiben portant sur les dossiers de patients atteints de FPI suivis entre 2011 et 2015. Le but de cette étude est de déterminer le profil évolutif et le devenir de ces patients.

Résultats

Dix-sept cas de FPI ont été colligés répartis en 14 hommes et 3 femmes. L’âge moyen à l’admission, était 68 ans (55–82 ans). Quatre patients étaient fumeurs, 9 ex-fumeurs, 4 non-fumeurs. L’aspect à la tomodensitométrie haute résolution était celui d’une pneumonie interstitielle commune avec un rayon de miel sous pleural bilatéral et des bronchectasies de traction. Les principales comorbidités associées étaient : l’hypertension artérielle systémique chez 11 patients, le diabète chez 7, la myocardiopathie ischémique chez 2, le reflux gastro-œsophagien chez 2, l’anémie chez 3, l’ostéoporose chez 3 et le cancer gastrique chez un patient diagnostiqué durant son suivi. La CVF moyenne était à 67 %, le TM6 moyen était 256 mètres, le Kco moyen à chez 8 patients à 38 % et l’insuffisance respiratoire était sévère chez les 2/3 des patients. Le lavage bronchiolo-alvéolaire effectué chez 7 patients, a objectivé une alvéolite à polynucléaires neutrophiles. Quatre patients étaient au stade d’hypertension pulmonaire. Le traitement prescrit était : prednisone chez 3 patients, azathioprine chez 13 patients et pirfénidone chez un seul patient. Une oxygénothérapie au long cours a été associée chez 13 patients. Quatorze patients ont présenté au moins 2 exacerbations par an. La FPI a été progressive chez 13 patients et 3 patients ont évolué vers le cœur pulmonaire chronique. Douze patients sont décédés au cours du suivi et la durée moyenne de survie était de 33 mois.

Conclusion

La FPI est une maladie grave avec un pronostic comparable à celui des néoplasies. Le diagnostic repose essentiellement sur les données de la tomodensitométrie thoracique haute résolution. Les comorbidités associées aggravent la morbi-mortalité. Le traitement corticoïde ou immunosuppresseur n’a pas prouvé son efficacité. Le déclin de la CVF et les épisodes d’exacerbation aiguë sont les principaux facteurs de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A141 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la capacité vitale forcée (CVF) avec le nintédanib chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) : résultats des essais INPULSIS
  • V. Cottin, K.R. Flaherty, M. Kolb, C. Vancheri, W. Tang, C.S. Conoscenti, L. Richeldi
| Article suivant Article suivant
  • Reproductibilité de la performance et des réponses physiologiques au cours du TLC-3? chez les patients atteints de FPI (résultats préliminaires)
  • A. Fedi, S. Quetant, B. Aguilaniu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.