S'abonner

Abord thoracoscopique dans la prise en charge des tumeurs médiastinales - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.332 
H. Zribi 1, A. Abdelkbir 1, , H. Smadhi 2, M. Abdennadher 1, A. Ayadi 3, T. Mestiri 4, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, IBN hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service d’anatomopathologie hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 
4 Service d’anesthésie réanimation, hôpital Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs médiastinales sont rares. Leur prise en charge chirurgicale a changé ces dernières années. La thoracoscopie représente un apport particulièrement intéressant aussi bien diagnostique que thérapeutique et devient de plus en plus utilisée [1].

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les cas de tumeurs médiastinales opérées par thoracoscopie au service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital Abderrahmen-Mami de l’Ariana sur une période de 20 ans.

Résultats

Entre 1996 et 2016, 101 patients ont été opérés par thoracoscopie pour tumeurs médiastinales. Il s’agissait de 61 femmes et 40 hommes (sex-ratio : 0,65). L’âge moyen était de 40 ans. La masse médiastinale consistait en un thymome dans 22 cas, un carcinome thymique dans deux cas, une hyperplasie thymique dans 11 cas, un kyste thymique dans neuf cas, un choriocarcinome dans un cas, un adénome parathyroïdien ectopique dans quatre cas, une tumeur neurogène dans 11 cas, un goitre ectopique dans un cas, un kyste bronchogénique dans six cas, un kyste cœlomique dans huit cas, un kyste mésothélial dans un cas, un kyste para-œsophagien dans quatre cas, un kyste pleuropéricardique dans cinq cas, un léiomyome dans un cas, un lymphome dans trois cas, un sarcome dans deux cas, un séminome dans un cas, un tératome dans cinq cas. Quatre patients ont été opérés pour myasthénie sans masse thymique. Le geste consistait en une biopsie pour neuf patients. La voie d’abord était une vidéothoracoscopie exclusive dans 53 cas. Les suites opératoires étaient compliquées pour cinq patients (pneumopathie pour deux patients, détresse respiratoire pour un patient, un chylothorax pour un patient et un hémothorax nécessitant un décaillotage pour un patient). La mortalité opératoire était nulle.

Conclusion

À visée diagnostique ou thérapeutique, la thoracoscopie garde une place de choix dans la prise en charge des tumeurs du médiastin avec moins de complications et de mortalité [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A151 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats chirurgicaux à propos de 57 cas opérés pour aspergillome pulmonaire
  • H. Harmouchi, R. Sani, I. Issoufou, L. Belliraj, F. Ammor, M. Lakranbi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire et scores prédictifs de gravité
  • M. Rachidi, S. Aitbatahar, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.