S'abonner

Pneumothorax spontané et polyconsommation tabac-cannabis - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.346 
S. Haimeur , S. Aitbatahar, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané peut être primitif ou secondaire souvent à une rupture de bulle d’emphysème. Dans plusieurs cas le facteur favorisant peut être en rapport avec une grande consommation de tabac et/ou de cannabis.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers des patients admis pour un pneumothorax spontané primitif en secondaire entre janvier 2015 et août 2017 dans le service de pneumologie du CHU Mohamed IV de Marrakech. Le but du travail est de déterminer la fréquence de la consommation tabac-cannabis chez les patients ayant un pneumothorax.

Résultats

Au total 50 dossiers ont été exploités sur la période d’étude. Tous les patients étaient de sexe masculin. L’âge moyen était de 45,78 ans (16 et 76 ans). Les antécédents étaient une BPCO dans 18 %, un PNO homolatéral dans 10 % ; le tabagisme actif était retrouvé dans 78 % des cas, la consommation du cannabis dans 28 % et d’alcool dans 16 % des cas. Cette polyconsommation était retrouvée dans 42 % des cas, avec une moyenne de la consommation de tabac chiffrée à 26 P/A avec un usage régulier et répété du cannabis. La pathologie psychiatrique était retrouvée dans 3 % avec une précarité sociale dans 77 % des cas. L’imagerie thoracique objectivait un pneumothorax total dans 87 % et bridé dans 7 % des cas. Il était secondaire dans 22 % des cas. Une BPCO était diagnostiquée dans 8 % des cas. Le traitement avait consisté en un repos strict et oxygénothérapie chez 4 % des cas, d’une exsufflation dans 24 % des cas, et d’un drain thoracique dans 72 % des cas.

Conclusion

L’association tabac-cannabis et un facteur favorisant la survenue de pneumothorax. Le sevrage reste le meilleur moyen préventif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A156-A157 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abcès pulmonaire compliqué d’une pleurésie purulente
  • M. Zerraa, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique du pneumothorax spontané secondaire du sujet jeune
  • S. Majdoub Fehri, S. Bacha, S. Habibech, I. Moussa, H. Racil, A. Chabbou, N. Chaouech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.