S'abonner

Préparation psychologique et pronostic du sevrage tabagique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.364 
B. Joly 1, J. Perriot 2, , P. D’athis 1, E. Chazard 3, G. Brousse 4, C. Quantin 5
1 Département de biostatistiques, CHU de Dijon, Dijon, France 
2 CLAT-63, centre de tabacologie, Clermont-Ferrand, France 
3 Département de santé publique et de biostatistiques, CHRU de Lille, Lille, France 
4 Service de psychiatrie B, département d’addictologie, Clermont-Ferrand, France 
5 Département de biostatistiques, Inserm/CIC1432, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs prédictifs de la réussite du sevrage tabagique et leurs interactions dans le pronostic de l’arrêt.

Méthodes

Les données de 1367 consultants dans un centre d’aide à l’arrêt du tabac de Clermont-Ferrand (Auvergne-France) entre 1899 et 2009 (exhaustivité 89 %) sont étudiées. Le sevrage était considéré comme un succès lorsque les patients étaient abstinents 6 mois après le début de la tentative d’arrêt (abstinence évaluée par l’anamnèse pas de prise tabagique quotidienne sur 7jours consécutifs, CO expiré<7 ppm à chaque consultation de suivi : 7, 30, 60, 90, 180jours après le début de la tentative et en cas de besoin). Une analyse statistique avec régression logistique multivariée a été faite permettant d’étudier l’association entre l’arrêt et différents facteurs.

Résultats

Les facteurs significativement associés à l’échec de la tentative d’arrêt sont : les antécédents de dépression évalués sur l’existence d’une séméiologie évocatrice avec prescription d’un traitement antidépresseur (ORa=0,75 ; p=0,047) mais pas la dépression actuelle (clinique et score du test HAD A+D>20), l’usage associé d’autres substances psychoactives (ORa=0,52 ; p=10−15), l’association de pathologies cardiopulmonaires ou ORL actuelles (ORa=0,65 ; p=0,003). Un score de motivation à l’arrêt (test de Richmond) élevé est indicateur de réussite du sevrage (p=0,0003). Le taux d’arrêt double si la motivation (Richmond) s’accroît, passant d’insuffisante (<6) à modérée (6–8) ; il quadruple quand la maturation de la décision d’arrêt (cycle de Prochaska et Di Clemente) passe du stade de « contemplation » à celui de « préparation » ainsi chez les fumeurs exclusifs de tabac à un stade de « contemplation » le taux d’arrêt à 6 mois est de 65,5 %, il n’est que de 50 % chez les polyconsommateurs au stade de « préparation ».

Conclusion

L’évaluation des différents déterminants de l’état psychologique des fumeurs avant la tentative d’arrêt guide l’accompagnement ; sa personnalisation conditionnant le résultat du sevrage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A163 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éducation thérapeutique et sevrage tabagique : vaincre la nicotinophobie est essentiel
  • O. Galera, D. Bajon, Z. Maoz, C. Lussagnet, A. Tadiotto, T. Babin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du sevrage tabagique chez les patients de Saint-Denis de la Réunion sur l’année 2014
  • C. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.