S'abonner

Analyse des facteurs prédictifs de rechute chez les fumeurs sevrés - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.372 
H. Jabri, F.Z. Mahboub , W. Elkhattabi, H. Afif
 Hôpital 20 Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme constitue dans le monde entier un véritable problème de santé publique. La consultation d’aide au sevrage tabagique est un des moyens de lutte contre ce fléau ; elle utilise différents moyens thérapeutiques. Quelle que soit la méthode utilisée, un fumeur sevré reste toujours sujet à des rechutes. Le but de notre travail est d’évaluer les facteurs prédictifs d’échec d’une consultation d’aide au sevrage tabagique et d’identifier les différentes causes de rechute chez les fumeurs récidivants.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 45 patients suivis à la consultation d’aide au sevrage tabagique dans notre service.

Résultats

Pour l’ensemble des fumeurs, 36 personnes (81 %) ont rechuté. La majorité des récidivants ont été de sexe masculin (51 %). La moyenne d’âge de début de l’intoxication tabagique a été de 22 ans ; une dépendance physique forte est trouvée chez 89 % des récidivants. Des substituts nicotiniques sont prescrits pour 40 consultants. La présence d’antécédents dépressifs chez 62 % des patients a été le seul facteur prédictif dont la relation avec la rechute tabagique a été statistiquement significative (p inférieur à 0,01). Les autres facteurs auxquels les fumeurs ont attribué leurs rechutes sont dominés par la nervosité (68 %), l’émotion, l’état de stress post traumatique, le changement de situation sociale, familiale ou professionnelle.

Conclusion

L’aide au sevrage tabagique nécessite une meilleure compréhension des facteurs prédictifs d’échec. En cas de récidive, une bonne analyse de la situation et des déterminants de cette récidive permettront d’augmenter les chances d’une nouvelle tentative d’arrêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A165-A166 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques du tabagisme à l’unité de sevrage tabagique de Ouagadougou
  • G. Ouedraogo, K. Boncoungou, A.R. Ouedraogo, G. Bougma, G. Badoum
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du tabagisme chez les chauffeurs de transport en commun interurbain dans la ville de Yaoundé
  • L.M. Endale Mangamba, M.A. Makoumpo Sa’ah, J. Nouthe Djubgang, O. Njajou, B.H. Mbatchou Ngahane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.