S'abonner

Facteurs de risque et diagnostic de la tuberculose : étude prospective sur 130 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.384 
I. Laouini 1, I. Mejri 1, I. Naceur 1, M. Loukil 1, K. Bouzaidi 2, H. Ghrairi 1,
1 Service de pneumologie, Nabeul, Tunisie 
2 Service de radiologie, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une pathologie encore fréquente en Tunisie, dont les moyens diagnostiques diffèrent selon le siège de l’atteinte. Le but de notre étude est de préciser les facteurs de risque et les moyens diagnostiques de la tuberculose (TBC) pulmonaire et extrapulmonaire.

Méthodes

Étude prospective incluant tous les nouveaux cas de tuberculose diagnostiqués entre janvier 2016 et août 2017.

Résultats

Un total de 130 patients sont inclus dans notre étude. Il existe une prédominance masculine (sex-ratio à 1,65). L’âge moyen a été de 45 ans [4–93]. L’atteinte tuberculeuse a été pulmonaire dans 72,3 % et extrapulmonaire dans 36,9 % : 14 cas de TBC pleurale, 22 cas de TBC ganglionnaire, 3 cas de TBC ophtalmique, 3 cas de TBC urogénitale, 2 cas de TBC osseuse, 2 cas de TBC articulaire, 1 cas de TBC cutanée, 1 cas de TBC du cavum. Les facteurs de risque ont été : des mauvaises conditions socioéconomiques (22,3 %), une absence de vaccination par le BCG (5,4 %), un contage tuberculeux (23,8 %), un séjour en milieu carcéral (6,9 %), une consommation de produits laitiers crus (42,3 %), des comorbidités à type de diabète (66,7 %), HTA (32 %) et néoplasie (2,3 %), un tabagisme (53,8 %), un alcoolisme (25,4 %) et une toxicomanie (3,8 %). La confirmation diagnostique dans les formes pulmonaires a été faite par la recherche de BAAR à l’examen direct des crachats dans 78 cas (95,4 %) et du liquide bronchique dans 2 cas (2,3 %), et par une biopsie hépatique dans 2 cas de miliaire tuberculeuse (2,3 %). Dans les formes extrapulmonaires, la confirmation diagnostique est histologique dans 36 cas (75 %) et bactériologique dans 12 cas (25 %), dont 2 cas de TBC des voies urinaires et 10 cas de formes associées à une atteinte pulmonaire. Le délai diagnostique moyen a été de 4,6jours pour la TBC pulmonaire vs 14,7jours pour les TBC pleurale vs 28,3jours pour les formes extrapulmonaires.

Conclusion

La TBC demeure encore un problème de santé publique en Tunisie. Le délai diagnostique est plus court dans les formes pulmonaires et pleurales comparé aux autres formes extrapulmonaires. Tous les cliniciens doivent être avertis de la possibilité de ces atteintes rares extrapulmonaires afin de raccourcir ces délais et d’améliorer le pronostic des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A170 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularité du tabagisme dans la tuberculose pulmonaire
  • N. Fezai, S. Chik Mohamed, A. Ben Saad, N. Fehem, R. Khmekhem, S. Joober, M. Marwa, G. Trigui, R. Kaddoussi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risques de la tuberculose pulmonaire létale : étude du service de pneumologie de l’EHU d’Oran
  • S. Lellou, N. Gueza, M. Bouhadda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.