S'abonner

Association tuberculose pulmonaire active et cancer bronchopulmonaire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.408 
A. Hedhli , M. Mjid, N. Mbarek, L. Loued, S. Cheikhrouhou, A. Slim, Y. Ouahchi, J. Cherif, M. Beji, S. Toujeni
 Université Tunis-El-Manar, faculté de médecine de Tunis, service de pneumologie, CHU La Rabta, UR 12SP06, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire (TB) et le cancer broncho-pulmonaire (CB) sont deux pathologies fréquentes en Tunisie. Le but de notre travail était d’étudier les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et pronostiques de l’association TB et CB.

Méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective des dossiers de patients hospitalisés entre 2003 et 2017 atteint de CB confirmé et associé à une TB active.

Résultats

Dix patients de sexe masculin et d’âge moyen de 55 ans (42–82 ans) ont été colligés. Tous les patients étaient tabagiques. Des antécédents de TB ont été retrouvés dans 2 cas. Tous les patients présentaient un carcinome bronchique non à petites cellules. Le type histologique prédominant était le carcinome épidermoïde (5 cas). Le CB était de stade IV dans la majorité des cas (6 cas). Le diagnostic de TB a été obtenu par examen des bacilloscopies dans 2 cas, de façon fortuite à l’examen anatomopathologique de la pièce opératoire de la tumeur de la tumeur dans un cas, dans la biopsie pleurale dans 4 cas et devant des signes de présomption radiocliniques dans 3 cas. Concernant le traitement du CB : un patient a eu une lobectomie associée à une radiochimiothérapie adjuvante, dans les autres cas, le traitement consistait en une chimiothérapie antimitotique palliative. Le traitement antituberculeux a été instauré chez tous les patients. La chimiothérapie a débuté après deux mois de traitement antituberculeux d’attaque sauf pour un patient, cette durée a été prolongé à 4 mois en raison à un retard de négativation des bacilloscopies. La majorité des patients ont présenté des effets indésirables dominés par les vomissements, les perturbations du bilan hépatique et hématologique ayant nécessité le report des séances de chimiothérapies et dans un cas l’arret du traitement antituberculeux. Sept patients sont décédés avant la fin du traitement antituberculeux avec une durée moyenne de traitement de 4 mois et une survie moyenne de 5 mois. Pour les trois autres patients, le traitement antituberculeux a été poursuivi pendant 6 mois avec une guérison de la TB dans 2 cas mais le décès est survenu chez 2 parmi ces sujets en raison d’une progression tumorale.

Conclusion

L’association TP et CB pose un problème de diagnostic et de tolérance thérapeutique. Cette association complique la prise en charge thérapeutique et le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A179 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil épidémiologique de la tuberculose au SCTMR d’une ville côtière de l’Ouest Algérien durant les huit dernières années
  • N. Abbou, H. Beldjilali
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative des caractéristiques cliniques, radiologiques et évolutives de la miliaire tuberculeuse en fonction du statut sérologique du VIH à Yaoundé
  • C. Ekono Bitchong, R.L. Sine Veigne, J.C. Mballa Amougou, M. Massongo, L.W. Evegue Ahibena, E. Afane Ze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.