S'abonner

La masse musculaire (MM) est un paramètre intéressant à mesurer chez les patients pris en charge pour un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.039 
P.J. Souquet 1, , D. Debieuvre 2, H. Morel 3, V. Surmont 4, F. Bonnetain 5, I. Krakowski 6, S. Antoun 7, H. Gaudin 8, D. Planchard 9
1 Service de pneumologie aiguë spécialisée et cancérologie thoracique, centre hospitalier de Lyon Sud, , Pierre-Bénite, France 
2 GHRMSA, hôpital Emile-Muller, service de pneumologie, Mulhouse, France 
3 CHR, Orléans, La Source, service de pneumologie, Orléans, France 
4 Gent university hospital, service d’oncologie thoracique, Gent, France 
5 HRU Besançon Jean-Minjoz, unité de méthodologie et de qualité de vie en cancérologie, Besançon, France 
6 Institut Bergonié, département interdisciplinaire de soins de support pour le patient en oncologie (DISSPO-CARE), Bordeaux, France 
7 Institut Gustave-Roussy, unité de médecine aiguë en oncologie, Villejuif, France 
8 Chugai pharma France, Paris, France 
9 Institut Gustave-Roussy, département d’oncologie médicale, comité de pathologie thoracique, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En 2011, un consensus international (Fearon) a proposé de classer la cachexie cancéreuse (CAX) en différents stades de sévérité croissante : pré–CAX (P-CAX), CAX et CAX réfractaire (CAX-R). Si la définition de la CAX repose sur des critères précis : perte de poids, diminution de la MM (sarcopénie) et anorexie, la P-CAX et la CAX-R sont moins bien définies. L’objectif de l’étude était de déterminer la fréquence de CAX et de mieux identifier les stades de P-CAX et CAX-R.

Méthodes

Notre étude transversale, prospective, multicentrique a inclus des patients CPNPC, quels que soient le stade et la ligne de traitement. La MM a été évaluée par l’analyse des coupes en L3 du scanner. Les patients complétaient les questionnaires EORTC QLQ-C30 (qualité de vie) et IPAQ (activité physique). Le critère principal était la fréquence de CAX.

Résultats

En 2016, 531 patients ont été inclus en 3 mois par 52 centres français et 4 belges. La MM a été mesurée pour 312 patients. La population comportait 66,5 % d’hommes, âge médian 66 ans, 79,9 % PS ECOG <2 et 87,3 % stade IIIB-IV. L’étude retrouvait des % plus élevés de patients en surpoids (36,6 %) que dans la population française ainsi qu’avec une glycémie à jeun >1g/L (45,7 %). Les % de patients dans les différents stades de CAX étaient : 33,8 % (P-CAX), 38,7 % (CAX) et 0,9 % (CAX-R) et étaient associés au nombre de sites métastatiques (p=0,03) et à l’évolutivité du cancer (p<0,0001). La CAX était présente chez 23,9 % des patients EGFR, ALK, ROS1, BRAF ou HER2+, 41,4 % des K-RAS+ et 43,2 % des patients sans anomalie moléculaire (p=0,003). Les stades de CAX étaient associés aux scores fonctionnels de qualité de vie (p<0,001) et au score d’activité physique (p=0,001).

Conclusion

Il s’agit de la première étude qui, en incluant la mesure de la MM, a évalué les différents stades de CAX dans le CPNPC et a montré leur association avec les paramètres fonctionnels de qualité de vie et d’activité physique. La relation entre les stades de CAX et la présence des anomalies moléculaires est intéressante à explorer, de même que la proportion élevée d’hyperglycémie (rôle de l’IGF et des corticoïdes ?).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A18-A19 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de l’étude de phase III IFCT-0302 évaluant le scanner thoraco-abdominal dans la surveillance postopératoire des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC)
  • V. Westeel, F. Barlesi, P. Foucher, J.J. Lafitte, J. Domas, P. Girard, J. Trédaniel, M. Wislez, P. Dumont, E. Quoix, O. Raffy, D. Braun, M. Derollez, F. Goupil, J. Hermann, E. Devin, E. Pichon, J.P. Gury, F. Morin, P.J. Souquet
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des inhibiteurs de checkpoint immunitaires (ICI) dans les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) KRAS mutés (KRASm)
  • A. Jeanson, P. Tomasini, N. Brandone, M. Souquet-Bressand, M. Boucekine, M. Grangeon, S. Chaleat, N. Khobta, J. Milia, L. Mhanna, J. Biemar, L. Ouafik, I. Nanni, S. Garcia, J. Mazieres, F. Barlesi, C. Mascaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.