S'abonner

Étiologies des opacités excavées en milieu hospitalier à Ouagadougou (Burkina-Faso) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.411 
S. Maiga 1, , K. Boncoungou 1, A.R. Ouedraogo 1, G. Ouedraogo 1, G. Badoum 1, N.R. Nacanabo 2, M. Ouedraogo 1
1 Centre hospitalier universitaire de Yalgado-Ouedraogo, Ouagadougou, Burkina-Faso 
2 Centre hospitalier régional, Ouagadougou, Burkina-Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De diagnostic radiologique facile, les opacités pulmonaires excavées (OPE) représentent pour tout clinicien un problème majeur sur leur nature exacte. L’objectif de ce travail était de décrire les principales étiologies rencontrées dans notre pratique quotidienne.

Méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive de type transversale réalisée dans le service de Pneumologie du centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo ; couvrant une période de 05 ans (01 janvier 2010 au 31 décembre 2015). Elle a porté sur les dossiers des patients hospitalisés et ayant une OPE à la radiographie thoracique.

Résultats

Cent vingt et un patients (95 hommes et 26 femmes), âgés de 45,2±15,9 ans avec des extrêmes de 11 et 88 ans ont été inclus dans notre étude. L’amaigrissement (40,5 %), l’asthénie (38,8 %) et l’anorexie (37,2 %) étaient les signes généraux les plus retrouvés. Les signes fonctionnels étaient entre autre ; la toux (84,5 %), la douleur thoracique (47,1 %) et l’expectoration (45,5 %). L’examen physique était normal chez 12,4 % des patients, sinon le syndrome de condensation pulmonaire était le plus retrouvé (43,8 %). Ailleurs, on notait seulement des râles crépitants (24,8 %) ou des ronchi (13,2 %). Les causes infectieuses restent la principale étiologie dont la tuberculose (37,2 %), la greffe aspergillaire (4,9 %), les emboles septiques d’une staphylococcie (4,2 %), le kyste hydatique (2,5 %), les métastases excavées (1,6 %) et enfin des tumeurs pritimives (4,1 %).

Conclusion

La tuberculose reste la principale étiologie des OPE dans notre contexte. Les mesures préventives vis-à-vis de cette pathologie doivent être rigoureusement respectées devant toute image radiologique suspecte jusqu’à la détermination de la nature exacte de cette dernière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étiologies, Opacités pulmonaires excavées, Burkina-Faso


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A180 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’échec du traitement de la tuberculose multirésistante dans une population tunisienne
  • A. Ben Mansour, H. Daghfous, S. Ben Saad, N. Kallel, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la lutte antituberculeuse dans la wilaya de Tizi-Ouzou année 2016
  • K. Bennamane, K. Tighilt Ferhat, F. Saiki, R. Dilem, R. Abdellaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.