S'abonner

Intérêt de la ventilation non invasive à domicile au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.444 
L. Loued , A. Hedhli, M. Mjid, S. Cheikhrouhou, N. Mbarek, Z. Khessairi, J. Daghfous, M. Beji, J. Cherif, Y. Ouahchi, S. Toujani
 Service de pneumologie, université Tunis-El-Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU La Rabta, UR 12SP06, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La ventilation non invasive (VNI) dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est validée dans la prise en charge des exacerbations aiguës hypercapniques. Son intérêt au long cours en état stable reste controversé. Notre objectif était d’analyser les caractéristiques des patients BPCO mis sous VNI à domicile et d’évaluer l’impact de la VNI au long cours chez cette cohorte.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective entre janvier 2010 et avril 2016 réalisée aux services de pneumologie La Rabta et de l’hôpital Militaire de Tunis concernant 27 patients BPCO mis sous VNI au long cours.

Résultats

L’âge moyen était de 64 ans avec un sex-ratio de 0,92. Une intoxication tabagique était notée dans 96 %. Un surpoids ou une obésité étaient trouvés chez 57,1 % des patients. Onze patients avaient de l’oxygénothérapie de longue durée (OLD). La principale indication de la VNI au long cours était une hypercapnie persistante au décours d’une exacerbation aiguë avec un échec de sevrage de la VNI (81,5 %). Nous avons noté une réduction des hospitalisations pour exacerbation aiguë de 60 % ainsi qu’une réduction de recours à la réanimation de 83,3 % au cours de la première année (p<0,001). L’évolution de la PaCO2 était caractérisée par une diminution non significative de 4,5mm Hg. De même, nous n’avons pas noté de modification significative de la CVF ni du VEMS. La survie était de 96,3 % à 1 an et de 83,3 % à 2 ans. Nous n’avons pas identifié de facteurs pronostiques particuliers.

Conclusion

Notre étude confirme que certains patients BPCO sévères ont un bénéfice de la VNI en termes d’hospitalisations. Des études supplémentaires prospectives sont nécessaires pour faire bénéficier au mieux ces patients de la VNI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A195 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et caractéristiques du chevauchement Asthme-BPCO au service de pneumologie B du CHU d’Oran
  • A. Bouchareb, D. Bourkadi, A. Zaoui, M.A. Bennani
| Article suivant Article suivant
  • Le déficit en vitamine D chez des patients suivis pour bronchopneumopathie chronique obstructive
  • F. Yangui, A. Touil, A. Belghith, M. Triki, D. Sakka, A. Tabboubi, M. Abouda, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.