S'abonner

Pneumothorax au cours de l’histiocytose Langerhansienne pulmonaire (HLP) de l’adulte - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.042 
P. Le Guen 1, S. Chevret 2, E. Bugnet 1, C. De Margerie-Mellon 3, A. Seguin-Givelet 3, G. Lorillon 1, D. Gossot 3, A. Tazi 1,
1 Centre national de référence des histiocytoses, service de pneumologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Service de biostatistique et information médicale, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Institut du thorax Curie-Montsouris, département thoracique, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax complique l’HLP de l’adulte dans 15 à 20 % des cas. Les récidives sont fréquentes et sa prise en charge n’est pas standardisée. Notre objectif principal était d’évaluer le risque de récidive homolatérale associé aux différents traitements du pneumothorax au cours de l’HLP.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, à partir de la base de données du centre national de référence. Les patients d’âge ≥18 ans avec une HLP compliquée de pneumothorax, vus entre11/2003 et 12/2015, et suivis pendant au moins 6 mois étaient éligibles. Le critère de jugement principal était le délai avant la rechute homolatérale, considérant l’hémithorax atteint au cours de chaque épisode par rapport au(x) précédent(s). La distribution du délai de rechute a été estimée par la méthode de Kaplan–Meier.

Résultats

Quarante-trois patients (âge médian 26,5 ans, 26 hommes, 39 fumeurs) ont présenté 96 pneumothorax (11 bilatéraux) impliquant 107 hémithorax pendant leur suivi dans l’étude (médiane 49 mois). Le 1e épisode a été traité en 1ère intention par drainage dans 30 cas. Une chirurgie thoracique a été réalisée d’emblée ou secondairement chez 50 % des patients pour obtenir un accolement pleural. Cinquante-trois pour cent des patients ont présenté une rechute après le pneumothorax initial, après un délai médian de 1,9 mois [IQR 0,3–4,6]. Le nombre médian d’épisodes de pneumothorax était de 2 par patient [IQR 1–3]. Les rechutes sont survenues dans les 2 ans après le 1e épisode chez 42 patients. Durant la durée de l’étude, 44 récidives homolatérales ont été observées. La 1re rechute homolatérale est survenue après drainage avec un délai médian de 2,1 mois [IQR 1–3,5] et après chirurgie thoracique avec un délai médian de 0,8 mois [IQR 0,4–4,6]. La chirurgie thoracique ne modifiait pas le risque de survenue de la 1re rechute homolatérale (p=0,96). Cependant, le taux de récidives après chirurgie était plus faible après thoracotomie (TCT) qu’après vidéo-thoracoscopie (TCS), (p=0,03). Nous n’avons pas identifié de facteur prédictif de récidive au moment du 1e pneumothorax.

Conclusion

Au cours de l’HLP de l’adulte, les récidives de pneumothorax sont fréquentes et surviennent de façon rapprochée dans le temps. La chirurgie thoracique est souvent nécessaire dès le premier épisode pour obtenir un accolement pleural, mais ne modifie pas le risque de survenue de la 1re récidive homolatérale. Cependant, la TCT semble plus efficace que la TCS pour la prévention des rechutes de pneumothorax.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A20 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) fibrosantes prédominant aux lobes supérieurs : étiologies, caractéristiques et pronostic
  • L. Mourtada, L. Sese, P.Y. Brillet, D. Bouvry, M. Kambouchner, D. Valeyre, H. Nunes
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies interstitielles non infectieuses post allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : série de 40 patients explorés à l’hôpital Foch
  • A. Belz, H. Salvator, E. Catherinot, E. Rivaud, A. Chabrol, S. Nguyen, F. Suarez, O. Hermine, E. Longchampt, L. Zemoura, M.L. Chabi-Charvillat, C. Tcherakian, L.J. Couderc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.