S'abonner

Eosinophiles et exacerbation de BPCO - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.456 
M. Porzio , E. Zapata, M. Canuet, R. Kessler
 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les éosinophilies semblent impliquées dans l’inflammation des voies aériennes pendant les exacerbations de BPCO [1]. L’objectif de notre étude est de déterminer si l’éosinophilie à l’admission pour exacerbation de BPCO est corrélée à sa sévérité.

Méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement 92 patients hospitalisés dans notre centre pour exacerbation de BPCO entre 2013 et 2015. Vingt-neuf patients ont été admis en unité de soins intensifs et 63 en service conventionnel. Les 2 groupes étaient comparables en termes d’âge (70±11 vs 70±11 ans, ns), de comorbidités (Index de Charlson* 5 vs 5, ns), de sévérité de BPCO (stade GOLD* 3 vs 3, ns) et de tabagisme (50±23 vs. 50±26 PA, ns). Les patients admis en réanimation présentaient une capnie plus élevée à l’admission (61±22 vs 50±12mmHg p<0,05). (*médianne moyenne).

Résultats

Les patients admis en soins intensifs présentaient une éosinophilie plus basse (0,11* 10^9/l vs 0,17* 10^9/l*, p<0,05). Il n’y avait pas de différence significative en terme de mortalité intra hospitalière entre les 2 groupes (0 vs 1, ns). Le groupe « soins intensifs » présentait une durée de séjour significativement plus importante (23±22 vs 12±9 jours*, p<0,05).

Conclusion

Une éosinophilie plus basse à l’admission était associée à des exacerbations de BPCO plus sévères et une durée d’hospitalisation plus longue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A201 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du régime alimentaire dans le développement de la BPCO chez des sujets non-fumeurs exposés à des poussières organiques
  • J. Saussereau, J.C. Dalphin, A. Guillien, B. Degano
| Article suivant Article suivant
  • Impact des conditions socio-économiques sur la distance de marche de six minutes au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Ben Mansour, H. Snène, M. Mjid, A. Hedhli, S. Chikhrouhou, J. Cherif, M. Beji, N. Mehiri, B. Louzir, Y. Ouahchi, S. Toujani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.