S'abonner

Facteurs pronostiques du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules avec métastases cérébrales - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.485 
S. Bacha 1, , I. Moussa 1, S. Habibech 2, S. Agrebi 2, H. Racil 2, A. Chabbou 2, N. Chaouch 2
1 Service de pneumologie, Ariana, Tunisie 
2 Laboratoire d’étude et de prévention des pathologies liées au tabagisme LR12P04, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Objectifs : analyser les facteurs pronostiques de survie chez les patients atteints de cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBPNPC) avec métastases cérébrales.

Méthodes

Patients et méthodes : étude rétrospective ayant inclus 100 cas de CBPNPC avec MC hospitalisés durant la période allant de janvier 2009 à décembre 2015.

Résultats

L’âge médian était de 57 ans, 94 % des patients étaient de sexe masculin, 90 % des patients étaient tabagiques. L’adénocarcinome était le sous type histologique prédominant (74 %). Les MC etaient découvertes de façon fortuite chez 60 % des patients. Les modes de révélations étaient l’hypertension intracrânienne (18 % des cas), les crises convulsives (8 % des cas) et le déficit neurologique (6 % des cas). Le diagnostic était porté par le scanner dans 88 % des cas et à l’IRM chez 12 % des patients. L’aspect d’œdème péri-lésionnel était noté chez 59 % des patients. Les MC étaient uniques dans 56 % des cas. La taille des MC était infracentrimétrique dans 41 % des cas. La localisation des MC était sus tentorielles, dans la fosse postérieure et à la fois sus et sous tentorielles dans respectivement 82 %, 12 % et 17 % des cas. La MC était de découverte fortuite dans 65 % des cas. Les patients asymptomatiques avaient significativement plus de MC infra centimétriques (p=0,035). La médiane de survie sans progression (SSP) était de 6,5 mois. Les patients présentant des métastases extra cérébrales associées avaient une SSP de 9,3 mois versus 85,2 mois chez les patients ayant des MC uniquement (p=0,02). La médiane de survie globale (SG) était de 13,33 mois. La probabilité de survie à 1 an et à 2 ans était respectivement à 56 % et 21 %. La médiane de SG après le diagnostic des MC était de 10,6 mois. Seul le traitement chirurgical de la tumeur pulmonaire était significativement associé à une meilleure SG (64,95 mois versus 10,6 mois ; p=0,01).

Conclusion

Notre étude montre que le pronostic du CBPNPC avec MC est sombre et le traitement chirurgical de la tumeur pulmonaire primitive est le seul facteur associé à une meilleure survie globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A212 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie chimio-induite au cours des cancers bronchopulmonaires non à petites cellules
  • H. Cherif, S. Bacha, S. Habibech, I. Moussa, S. Agerbi, H. Racil, A. Chabbou, N. Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • Les biopsies transpariétales pulmonaires : indications, rendement et complications. À propos de 135 cas
  • H. Nèji, Z. Ezzeddine, M. Attia, M. Affes, H. Smadhi, I. Baccouche, A. Ayadi, S. Hantous-Zannad, K. Ben Miled-M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.