S'abonner

Le profil des adénocarcinomes pulmonaires primitifs à Oran. À propos de 21 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.493 
M. Bouhadda , N. Gueza
 EHUO, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique primitif représente un problème majeur de santé publique par sa fréquence et par sa mortalité. Les adénocarcinomes représentent environ 50 % et touchent plus particulièrement les sujets jeunes, les non-fumeurs et les femmes.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 21 cas d’adénocarcinomes pulmonaires primitifs colligés au service de pneumologie de l’EHU Oran entre janvier 2015 et décembre 2016.

Résultats

L’âge moyen était de 57 ans avec une prédominance nettement masculine (19H/02F). L’exposition au tabac était notée dans 17 cas. La symptomatologie était dominée par la douleur thoracique et la toux. L’hémoptysie était signalée dans 02 cas. Le scanner thoracique objectivait une opacité ronde dans 11 cas, une condensation alvéolaire (10 cas), un trouble de ventilation associée (04) cas et une pleurésie associée (05 cas). Le siège était hilaire dans 09 cas, périphérique (07 cas) et apicale (05 cas). Le diagnostic histologique était obtenu par fibroscopie bronchique dans 10 cas, par biopsie transthoracique dans 05 cas, par biopsie ganglionnaire périphérique (03 cas), par médiastinoscopie (02 cas) et par biopsie pleurale (01 cas). L’analyse immunohistochimique était réalisée et dans tous les cas, elle est revenue en faveur d’un adénocarcinome pulmonaire primitif. Le bilan d’extension permettait de le classer au stade IV dans 15 cas, au stade IIIb (04 cas) et au stade II (02 cas).

Conclusion

Nous insistons sur l’intérêt d’établir un diagnostic précoce et surtout sur la nécessité de lutter contre les facteurs de risque des adénocarcinomes pulmonaires primitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A215 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome cave supérieur d’origine maligne : circonstances de découverte et manifestations atypiques
  • R. Khemakhem, N. Fahem, S. Cheikh Mhamed, S. Joober, R. Kaddoussi, A. Ben Saad, G. Trigui, M. Bouhoula
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et facteurs pronostiques du carcinome bronchique non à petites cellules localement avancé
  • H. Smadhi, S. Maazaoui, H. Zribi, S. Louhaichi, H. Benabdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Kamoun, H. Hassan, L. Elfekih, M.L. Megdiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.