Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les différents aspects radiologiques de l’aspergillose pulmonaire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.553 
K. El Hachimi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aspergillus est à l’origine de diverses atteintes respiratoires. L’imagerie joue un rôle essentiel dans la distinction entre ces différentes atteintes.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective concernant 105 cas d’aspergillose pulmonaire hospitalisés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2003 et décembre 2016.

Résultats

La moyenne d’âge était 50 ans avec prédominance masculine (60 %). On trouvait le tabagisme chez 82 % des cas, le cannabisme dans 21 % des cas et un antécédent de tuberculose pulmonaire dans 97 % des cas. Les maîtres symptômes étaient le syndrome bronchique présent dans 100 % des cas et les hémoptysies dans 91 % des cas. La radiographie thoracique avait montré une image en grelot dans 32 % des cas, un aspect de lobe ou de poumon détruit dans 30 % des cas, des images cavitaires dans 32 % des cas et des opacités rondes dans 16 % des cas. La TDM thoracique montrait des images de mycétomes dans 46 % des cas, des cavitations dans 50 % des cas, un épaississement septal et pleural dans 32 % des cas, une bronchiolite diffuse dans 20 % des cas, des DDB proximales avec impactions mucoïdes dans 4 % des cas. Les diagnostics retenus étaient des aspergillomes simples dans 51 % des cas, complexes dans 29 % des cas, d’aspergillose pulmonaire chronique nécrosante dans 18 % des cas et aspergillose bronchopulmonaire allergique dans 2 % des cas.

Conclusion

Une bonne lecture de la TDM thoracique est essentielle pour différentier les formes de l’aspergillose respiratoires et guider la conduite thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A237-A238 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radioclinique et évolutif d’aspergillomes pulmonaires
  • A. Hedhli, A. Slim, M. Mjid, S. Cheikhrouhou, N. Mbarek, L. Loued, Y. Ouahchi, J. Cherif, M. Beji, S. Toujeni
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie de l’hydatidose pulmonaire chez les enfants. Étude de 676 cas
  • H. Zribi, A. Abdelkbir, S. Aouadi, M. Abdennadher, A. Ayadi, T. Mestiri, A. Marghli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.