S'abonner

Facteurs prédictifs de pneumothorax tuberculeux chronique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.624 
B. Melki 1, , S. Ben Saad 1, L. Douik El Gharbi 2, S. Fennich 3, N. Chaouch 4, H. Aouina 5, J. Cherif 6, H. Agnès 7, A. Merghli 8, D. Hafaoua 1, F. Tritar 1
1 Pavillon C, hôpital Abderrahmen-Mami Ariana, Tunis, Tunisie 
2 Pavillon D, hôpital Abderrahmen-Mami Ariana, Tunis, Tunisie 
3 Pavillon 4, hôpital Abderrahmen-Mami Ariana, Tunis, Tunisie 
4 Pavillon 2, hôpital Abderrahmen-Mami Ariana, Tunis, Tunisie 
5 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
6 Service de pneumologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
7 Pavillon B, hôpital Abderrahmen-Mami Ariana, Tunis, Tunisie 
8 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen-Mami Ariana, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge du pneumothorax tuberculeux est laborieuse. Malgré le traitement antituberculeux et le drainage thoracique, le risque d’évolution vers la chronicité n’est pas négligeable. L’objectif de notre étude est d’identifier les facteurs associés à l’échec de ces thérapeutiques et l’évolution vers un pneumothorax chronique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique et comparative ayant porté sur les dossiers de patients hospitalisés pour tuberculose pulmonaire active compliquée d’un pneumothorax entre janvier 1999 et décembre 2015, dans différents services de pneumologie des hôpitaux de Tunis. Deux groupes ont été individualisés : les patients ayant gardé un pneumothorax chronique (G1) et ceux qui ont eu un retour du poumon à la paroi après drainage thoracique (G2).

Résultats

Parmi les 65 patients colligés, 8 (12 %) ont gardé un pneumothorax chronique (G1). Les patients de G1 étaient plus âgés que le G2 (46,8 vs 38,3 ans). Les antécédents de tuberculose pulmonaire étaient plus fréquents dans le G1 (37 % vs 7 %, p=0,009) avec des lésions fibro-cavitaires parenchymateuses séquellaires plus fréquentes dans ce groupe (37 % vs 10 %, p=0,03). Le pyopneumothorax était la forme clinique prédominante et est plus fréquente dans le G1 (75 % vs 45 %, p=0,1). Les fistules bronchopleurales ont été diagnostiquées plus fréquemment dans le G1 (25 % vs 3 %, p=0,1). Le drainage thoracique était plus prolongé dans le G1 (60 vs 40jours). Les surinfections de la cavité pleurale étaient plus fréquemment retrouvées dans le G1 (25 % vs 3 %, p=0,01). L’inobservance du traitement antituberculeux était plus commune dans le G1 (50 % vs 9 %, p=0,001). Ces patients ayant gardé un pneumothorax tuberculeux chronique ont évolué plus fréquemment vers l’insuffisance respiratoire chronique (25 % vs 0 %, p=0,0001), déformation thoracique (25 % vs 1 %, p=0,003), et le décès (37 % vs 8 %, p=0,02).

Conclusion

Les facteurs associés à l’échec thérapeutique et l’évolution vers la chronicité du pneumothorax tuberculeux, sont les séquelles fibreuses de tuberculose ancienne, la présence de fistule bronchopleurale, la surinfection de la cavité pleurale et l’inobservance du traitement antituberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A264-A265 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association de miliaire tuberculeuse et tuberculomes cérébraux : à propos de 4 cas
  • T. Djenfi, S. Boudouh, R. Direche, A. Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • Mal de pott : expérience du service de pneumologie 20 Août
  • H. Janah, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.