S'abonner

Localisations inhabituelles de la tuberculose - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.633 
N. Kallel 1, S. Ben Saad 1, , A. Ben Mansour 1, H. Gharsalli 2, L. El Gharbi 2, H. Daghfous 1, F. Tritar 1
1 Hôpital Abderrahmen-Mami, Pavillon C, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie 
2 Hôpital Abderrahmen-Mami, Pavillon D, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TB) est une pathologie endémique dans les pays en voie de développement. Ses localisations extrapulmonaires peuvent être inhabituelles trompeuses et de diagnostic difficile. Le but de notre travail est de décrire les caractéristiques cliniques, diagnostiques et thérapeutiques de la TB de localisation inhabituelle.

Méthodes

Analyse rétrospective des dossiers de patients suivis aux pavillons C et D de l’hôpital Abderrahmen-Mami entre 2009 et 2017 porteurs d’une TB de localisation inhabituelle.

Résultats

On a inclus 48 patients d’âge moyen 44,4 ans. Une immunodépression a été notée chez 3 patients. Huit patients avaient des antécédents de tuberculose pulmonaire. La notion de contage tuberculeux récent était notée chez 7 patients. Des signes généraux ont été rapportés chez 25 patients (52 %). Les localisations pariétales et cutanées, présentes chez 22 patients (45,8 %), étaient les plus fréquentes. La TB de localisation digestive a été notée dans 18 cas (37,5 %). Il s’agissait d’une atteinte péritonéale (n=5), splénique (n=7), hépatique (n=4) et intestinale (n=2). La TB de localisation ORL a été retrouvée chez 9 patients (18,7 %) dominée par l’atteinte thyroïdienne (n=3) et l’atteinte du cavum (n=2). Les atteintes tubo-ovarienne et de la glande mammaire étaient présentes respectivement chez 4 patientes (8,3 %). Une localisation ophtalmique était notée chez un patient. La TB était multifocale chez 26 patients (54,1 %) et associée à une TB pleuropulmonaire chez 8 patients (16,6 %). Le diagnostic était anatomopathologique dans 30 cas (62,5 %) et bactériologique dans 5 cas (10,4 %). Le GeneXpert était positif chez 2 patients (4 %). Dans les 11 autres cas, le diagnostic était retenu sur un faisceau d’arguments. Tous les patients ont eu un traitement antituberculeux de durée moyenne de 10,6 mois. La chirurgie à visée diagnostique et thérapeutique était indiquée chez 12 patients. On a noté une guérison dans 37 cas (75,5 %), une persistance des lésions après traitement chez 5 patients (10,4 %) et une rechute après un délai de 6 mois chez 1 patient. Cinq patients étaient perdus de vue.

Conclusion

La TB de localisations inhabituelles est dominée par la TB pariétale. Le recours à la chirurgie à visée diagnostique est fréquent. Le traitement est médical dont la durée est souvent prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A268 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les abcès froids tuberculeux chez le sujet immunocompétent
  • N. Kallel, S. Ben Saad, A. Ben Mansour, H. Gharsalli, L. El Gharbi, H. Daghfous, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Pyopneumothorax tuberculeux : facteurs prédictifs de drainage prolongé
  • N. Kallel, S. Ben Saad, B. Melki, A. Ben Mansour, L. Douik El Gharbi, S. Fennich, N. Chaouch, H. Aouina, J. Cherif, A. Hamzaoui, A. Merghli, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.