S'abonner

Exacerbations virales de BPCO - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.076 
C. Gounane , A. Gibelin, C. Taconet, G. Voiriot, M. Fartoukh
 Service de réanimation médico-chirurgicale, hôpital Tenon, AP–HP. UPMC, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les causes des exacerbations de BPCO sont multiples. La cause la plus fréquente est l’infection bronchopulmonaire. Les infections virales représenteraient 30 % des étiologies, mais ce chiffre est probablement sous estimé du fait des limites des tests diagnostiques conventionnels. Les tests diagnostiques moléculaires multiplexes permettent d’identifier plusieurs pathogènes – virus et bactéries – à partir d’un seul échantillon avec une très bonne sensibilité. Avec ces tests, les virus respiratoires sont retrouvés dans 30 à 60 % des cas selon les séries. L’objectif de ce travail est de décrire l’épidémiologie microbienne, la prise en charge et le devenir des exacerbations aiguës de BPCO modérées à graves admises en réanimation/USC/USIR, à l’ère des tests multiplexes.

Méthodes

Étude prospective, multicentrique dans le cadre d’une recherche à risques et contraintes minimes conduite dans CHU (2 services de réanimation et 1 USIR). En plus des prélèvements habituels, un écouvillon nasopharyngé est réalisé pour une PCR multiplex utilisant les panels respiratoires FilmArray Biomérieux (17 virus et 4 bactéries) ou Automate ePlex (22 virus et 4 bactéries) selon le centre.

Résultats

Les résultats concernent les patients de Tenon inclus sur une période de 6 mois. Trente-sept patients (29 hommes) âgés de 70 ans (55–87) ont été inclus. Le VEMS moyen était de 37 % (21–60)/médiane 35 % [31–44]. Le traitement médicamenteux comprenait des anticholinergiques (n=21 ; 62 %) et des bêta-2-mimétiques de longue durée d’action (n=24 ; 71 %), des stéroïdes inhalés (n=16 ; 47 %) ou oraux (n=2 ; 6 %), et de l’azithromycine (n=5 ; 23 %). Un virus respiratoire était identifié chez 11 patients (30 %), seul ou en association avec une bactérie (n=6). Une bactérie seule était identifiée 9 fois (21 %). La prise en charge thérapeutique ne différait pas selon la mise en évidence d’un virus ou non : exposition aux antibiotiques (10±1,8 vs 12,5±2j ; p=0,4), administration d’oseltamivir (5/6 vs 8/18 ; p=0,39), corticothérapie (1/7 vs 3/15 ; p=012) et recours à la ventilation mécanique (11/11 vs 20/26 ; p=008). La durée de séjour en réanimation (5,8±0,8 vs 7,8±1,1 j ; p=0,29) était comparable. Le taux de mortalité en réanimation et à 3 mois, étaient respectivement de 5,4 % et 13,5 %.

Conclusion

Les virus respiratoires sont fréquemment identifiés au cours des excarbations graves de BPCO avec les techniques moléculaire, mais ne sont pas suffisamment associés à une gestion adaptée des anti-infectieux par les cliniciens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A37 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’incarcération : change-t-elle le profil de la tuberculose pulmonaire ?
  • S. Ben Saad, N. Kallel, I. Mejri, A. Ben Mansour, L. Meghdich, H. Daghfous, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Validation externe du score pronostic de la tuberculose CABI dans la région de l’Ouest-Cameroun
  • E.W. Pefura-Yone, A.D. Balkissou, L. Mangoh, J. Touyem-Lonla, A.P. Kengne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.