S'abonner

Facteurs prédictifs d’échec de l’accoutumance orale ultra-rapide aux anti-tuberculeux de 1re ligne chez des tuberculeux immunocompétents - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.082 
H. Daghfous, A. Ben Mansour , S. Ben Saad, N. Kallel, F. Tritar
 Service pneumologie C, hôpital Abderrahman-Mami, Ariana, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’accoutumance orale ultra-rapide aux anti-tuberculeux peut constituer une bonne alternative thérapeutique permettant une réintroduction d’un anti-tuberculeux majeur indispensable. Le risque d’échec du protocole de désensibilisation marqué par la survenue de réaction allergique au cours de l’induction de la tolérance est important à évaluer. Notre but est de préciser les facteurs prédictifs d’échec de l’accoutumance orale ultra-rapide aux anti-tuberculeux de 1re ligne.

Méthodes

Étude rétrospective multicentrique (2003 et 2017) incluant les cas d’accoutumance ultra-rapide aux anti-tuberculeux de 1re ligne. L’accoutumance orale, menée en milieu hospitalier, à proximité d’un plateau d’urgence et après consentement du patient avait consistait en l’administration de doses croissantes du médicament toutes les 15mn jusqu’à atteindre la dose thérapeutique recommandée.

Résultats

Trente-quatre désensibilisations étaient réalisées chez 28 patients (15 hommes, 13 femmes) âgés entre 13 et 76 ans. L’accoutumance ultra-rapide rapide était indiquée pour la rifampicine chez 18 patients, pour l’isoniazide chez 7 patients, pour le pyrazinamide chez 7 patients et pour l’éthambutol 3 patients. Les indications étaient des réactions immunoallergiques à type d’urticaire (n=18), d’érythrodermie (n=1), d’anaphylaxie et d’angioedème dans respectivement 4 et 3 cas et d’érythème maculopapuleux (n=2). Le délai moyen de l’accoutumance par rapport à la réaction allergique était de 18jours. L’échec de l’accoutumance était déclaré dans 10 cas (29,4 %) : 4 cas rifampicine (n=4) ; pyrazinamide (n=4), éthambutol (n=1) et isoniazide (n=1). L’échec de l’accoutumance était corrélé au type de la réaction allergique : œdème de Quincke (n=3, p=0,02), au choc anaphylactique (n=3 ; p<0,01) et la sévérité de la réaction d’hypersensibilité initiale : grade III ou IV (n=7 ; p=0,03). Par contre, l’échec de l’accoutumance n’était pas corrélé à l’âge, au sexe, au délai de la réalisation de l’accoutumance et la localisation de la tuberculose.

Conclusion

Les patients ayant présenté des réactions sévères sont plus à risque d’échec de la désensibilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A39 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspergillose pulmonaire invasive chez les patients atteints d’hémopathies lymphoïdes
  • C. Arveiller-Carvallo, L. Bondeelle, S. Bretagne, C. Thieblemont, A. Tazi, S. Amorim, R. Flicoteaux, C. Montlahuc, A. Bergeron-Lafaurie
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies respiratoires et gravidopuerpéralité : étude cas témoins de 165 patientes colligées dans les services de pneumologie et de gynéco-obstétrique du CHU de Cocody (Abidjan)
  • M.O. Koffi, A.F. Diomandé, A. Koné, B. Kouassi, A. Sourabié, C. Brou-Godé, B.J.M. Ahui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.