S'abonner

La bronchopneumopathie chronique obstructive du non-fumeur a-t-elle les mêmes caractéristiques physiopathologiques que celle du fumeur ou de l’ex-fumeur ? - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.112 
M. Denguezli 1, , A. Mrizak 2, Z. Tabka 2
1 Faculté de médecine dentaire de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est un problème majeur de santé publique [1]. La prévalence de la maladie s’accroît et les chiffres sont alarmants, notamment chez les non-fumeurs [2]. L’objectif de notre étude était de déterminer les profils ventilatoires et inflammatoires bronchiques des non-fumeurs atteints de BPCO et de les comparer à ceux des fumeurs et ex-fumeurs atteints par cette même maladie.

Méthodes

Soixante et un sujets atteints de BPCO ont été inclus à l’étude et répartis en 3 groupes en fonction de leur statut tabagique : groupe 1 : 21 fumeurs BPCO groupe 2 : 21 ex-fumeurs BPCO groupe 3 : 19 non-fumeurs BPCO Les questionnaires ont permis d’obtenir des informations sur les symptômes respiratoires, l’exposition aux facteurs de risque et les comorbidités liées à la maladie. Des spirométries ont été réalisées avant et après administration de bronchodilatateurs et l’expectoration induite par inhalation de serum salé hypertonique a été collectée et analysée. L’interleukine-8 (IL-8) et le facteur de nécrose tumorale-alpha (TNF–alpha) ont été dosés dans le surnageant de l’expectorat.

Résultats

Comparés aux fumeurs et aux ex-fumeurs, les non-fumeurs étaient significativement plus jeunes et plus exposés au tabagisme passif, aux gaz et fumées nocifs d’origine professionnelle et à la pollution domestique. Les non-fumeurs BPCO avaient aussi significativement moins de plaintes fonctionnelles respiratoires (expectorations, toux, sifflements et dyspnée). Au total, 31,6 % des non-fumeurs avaient des BPCO légères contre seulement 19 % des fumeurs et 4,8 % des ex-fumeurs. Les non-fumeurs BPCO avaient aussi un rapport de Tiffeneau significativement plus élevé que celui des fumeurs et des ex-fumeurs malades. Les résultats de l’analyse de la composition de l’expectorat sont présentés dans la Tableau 1.

Conclusion

Nos résultats montrent que les non-fumeurs atteints de BPCO ont un profil inflammatoire bronchique et une symptomatologie significativement moins prononcés que les fumeurs et les ex-fumeurs atteints par cette même maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A53-A54 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Test de maintien d’éveil et score de somnolence d’Epworth chez les patients traités par pression positive continue nocturne pour un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil
  • M. Baud, D. Basille, A. Basille-Fantinato, C. Andrejak, V. Jounieaux
| Article suivant Article suivant
  • Évaluer les symptômes d’obstruction nasale à l’aide du questionnaire « NOSE » pourrait guider le choix du masque de PPC dans le traitement du SAOS
  • M. Lebret, N. Arnol, J.-B. Martinot, R. Tamisier, C. Deschaux, J.-L. Pepin, J.-C. Borel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.