S'abonner

Évaluer les symptômes d’obstruction nasale à l’aide du questionnaire « NOSE » pourrait guider le choix du masque de PPC dans le traitement du SAOS - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.113 
M. Lebret 1, , N. Arnol 1, J.-B. Martinot 2, R. Tamisier 3, C. Deschaux 1, J.-L. Pepin 3, J.-C. Borel 4
1 Agir à dom, HP2 Inserm U1042, Meylan, France 
2 CHU UCL Site Sainte-Elisabeth, Namur, Belgique 
3 HP2 Inserm U1042, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
4 Agir a dom, HP2 Inserm U1042, CHU de Grenoble, Meylan, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obstruction nasale, gêne fréquemment rapportée par les patients SAOS, peut influencer le choix du masque à l’installation d’une PPC et l’observance au traitement. Le questionnaire Nasal Obstruction Symptom Evaluation (NOSE), validé en français [1], évalue la gêne occasionnée par l’obstruction nasale. Il pourrait guider le choix du masque (nasal vs oronasal) [2] à l’initiation de la PPC.

Objectifs

(i) Évaluer si le score NOSE complété à l’initiation de la PPC était associé au type de masque utilisé à 4 mois de traitement,(ii) déterminer si le score NOSE associé à l’observance à la PPC à 4 mois de traitement.

Méthodes

Étude prospective observationnelle : le questionnaire NOSE était rempli par les patients à l’installation de la PPC. Le masque utilisé et l’observance étaient rapportés à la visite des 4 mois. L’anthropométrie, le genre, l’âge, le statut tabagique, les antécédents ORL étaient documentés. Statistiques : régressions logistiques conditionnelles uni- et multivariées.

Résultats

Au total, 214 patients consécutifs ont complété le questionnaire NOSE. Cent quatre-vingt-dix-huit patients ont poursuivi le traitement à 4 mois : en analyse multivariée (Tableau 1), un score NOSE>50/100 était le seul facteur indépendamment associé à l’utilisation du masque naso-buccal à 4 mois (OR=3,74 ; [1,64 ; 8,56] ; sensibilité=34,8 %, spécificité=87,5 %). Il n’y avait pas d’association entre un score >50 et l’observance (<4h/nuit), ou l’arrêt du traitement (Tableau 1).

Conclusion

Le score NOSE est un outil de décision clinique simple qui pourrait permettre de guider le choix du masque à l’initiation de la PPC. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A54 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La bronchopneumopathie chronique obstructive du non-fumeur a-t-elle les mêmes caractéristiques physiopathologiques que celle du fumeur ou de l’ex-fumeur ?
  • M. Denguezli, A. Mrizak, Z. Tabka
| Article suivant Article suivant
  • Morbi-mortalité des patients insuffisants cardiaques chroniques (ICC) avec apnées centrales traités par Ventilation auto-asservie (VAA) : résultats intermédiaires à 2 ans de suivi de la cohorte observationnelle FACE
  • R. Tamisier, T. Damy, F. Goutorbe, A. Palot, P. Levy, J.-M. Davy, F. Lavergne, L. Morin, M.-P. D’ortho, J.-L. Pepin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.