S'abonner

Qualité de vie, fonction ventilatoire et capacités à l’exercice de patients atteints de pectus excavatum avant et après chirurgie plastique par prothèse de comblement - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.150 
L. Daussy 1, , É. Noel-Savina 1, J.-P. Chavoin 2, D. Riviere 3, A. Didier 1
1 Service de pneumologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Service de chirurgie plastique et réparatrice, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Service d’exploration de la fonction respiratoire et médecine du sport, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le retentissement cardiorespiratoire du pectus excavatum (PE) est débattu, mais il peut exister une souffrance psychosociale liée à ses conséquences esthétiques. Les chirurgies corrigeant la déformation entraînent des douleurs postopératoires intenses et des complications fréquentes, parfois graves, tandis que le motif de recours est principalement esthétique. Ainsi, leur rapport bénéfice/risque peut être remis en question, notamment depuis l’apparition des techniques chirurgicales plastiques, moins invasives. L’objectif de l’étude était de décrire la fonction respiratoire, les capacités à l’effort et la qualité de vie avant, puis, à 1 an d’une chirurgie plastique par prothèse de comblement sur mesure.

Méthodes

Les patients avec un PE consultant au CHU de Toulouse pour une chirurgie plastique étaient recrutés. Ils réalisaient une EFR (pléthysmographie, CO, Psnif, Pi et Pe max), une épreuve d’effort (EFX) et une étude de la qualité de vie (QDV). Une réévaluation était réalisée à 1 an de la chirurgie (SF–36, satisfaction, EFR, EFX). Le PE était décrit par l’indice de Haller et le volume de l’implant.

Résultats

Soixante patients ont bénéficié du bilan préopératoire et 93 % étaient asymptomatiques. Le volume de l’implant était corrélé négativement à la CV (r : −0,252 ; p : 0,04), la CPT (r : −0,34 ; p<0,007) et au VEMS (r : −0,31 ; p=0,009) mais, leurs valeurs moyennes étaient normales. Il n’y avait aucun trouble ventilatoire restrictif, 4 troubles obstructifs, dont 3 liés à des co-morbidités. Le VO2 max moyen était de 87±13 0 % de la théorique. Le Vo2 max était <84 % chez 38 % des patients, mais associé à une limitation musculaire. Une limitation ventilatoire liée au PE ne pouvait être exclue chez 2 patients. Le score physique moyen n’était pas abaissé. Les moins de 24 ans avaient un score mental abaissé. Chez les 41 patients réévalués à 1 an, la chirurgie répondait en moyenne à 8,7/10 à leurs attentes, l’amélioration était de 3,4/4 pour l’image du corps, de 2,9/4 pour la confiance en soi, et de 2,4/4 pour la QDV (0=pas du tout, 4=énormément). Il existait une tendance non significative à l’amélioration des scores de fonctionnement social (82±21 vs 87±13 ; p : 0,16) et de santé psychique (73±17 vs 77±15 ; p : 0,22). Il n’y avait pas de modification postopératoire des EFR et EFX (n=16).

Conclusion

Le préjudice esthétique est le principal élément altérant la QDV des patients jeunes, le retentissement fonctionnel étant absent ou minime. Une correction esthétique seule semble répondre à leurs attentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A72 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du contrôle de la douleur induite par les actes pleuraux
  • M. Lasseur, A. Boudjemaa, F. Viñas, Q. Gibiot, I. Benhassen, G. Rousseau-Bussac, B. Housset, G. Mangiapan
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge ambulatoire du pneumothorax spontané par cathéter de Fuhrman : une cohorte prospective multicentrique
  • A. Salé, Y. Bazin, L. Sohier, M. Le Garrec, M. Campion, S. Jouneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.