S'abonner

Impact du syndrome d’hyperventilation sur la productivité au travail - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.160 
D. Nunes , N. Bautin, T. Perez, O. Lerouzic, C. Chenivesse
 Hôpital Calmette, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’hyperventilation est une pathologie fréquente touchant des sujets jeunes en pleine activité professionnelle. Son impact sur la productivité au travail est inconnu. L’objectif de cette étude est de décrire l’absentéisme, le présentéisme et la productivité au travail dans le syndrome d’hyperventilation et d’évaluer le lien entre la productivité au travail et la sévérité du syndrome d’hyperventilation.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective et monocentrique. L’absentéisme, le présentéisme et la perte de productivité au travail étaient évalués par le questionnaire Work and Activity Impairment (WPAI) chez des patients ayant un diagnostic de syndrome d’hyperventilation confirmé qui possédaient un contrat de travail. L’association entre les scores du WPAI et les scores de dyspnée MRC et BDI, d’hyperventilation (Nijmegen) et de qualité de vie MOS-SF36 étaient analysées par régression linéaire ajustée sur l’âge, le sexe et les scores d’anxiété et de dépression.

Résultats

Vingt et un patients (9 hommes et 12 femmes) âgés de 43±19,5 ans étaient inclus. Six patients étaient en arrêt de travail en raison de leur état de santé. L’absentéisme était estimé à 36,3 %±36,6, le présentéisme à 47,7 %±36,4, la baisse de productivité à 56,5 %±38,9 et la baisse des activités quotidiennes à 60 %±50. L’absentéisme était associé au score de dyspnée BDI (bêta=−0,59 ; p=0,019) et au score MRC (Bêta=0,51, p=0,047), mais pas au score de Nijmegen, à la PetCO2 ou au temps de récupération. Le présentéisme était associé au score de Nijmegen (bêta=0,79 ; p=0,002) mais pas aux scores de dyspnée, ni à la PeTCO2. La baisse de la productivité et la baisse des activités quotidiennes étaient associées au score de Nijemegen (bêta=0,59, p=0,011 et bêta=0,57, p=0,005) et aux scores de dyspnée. L’absentéisme, le présentéisme, la baisse de productivité au travail et la baisse des activités quotidiennes étaient associés aux scores de qualité de vie MOS-SF36.

Conclusion

Le syndrome d’hyperventilation a un impact majeur sur l’absentéisme, le présentéisme et la productivité au travail. L’absentéisme est lié au handicap respiratoire alors que le présentéisme est lié à la sévérité des symptômes d’hyperventilation indépendamment de l’anxiété. Le retentissement de cette pathologie dans la vie professionnelle doit être considéré au même titre qu’une autre pathologie chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A77 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme non allergique
  • H. Kwas, H. Gharsalli, E. Ben Jemia, I. Zendah, L. Douik Elgharbi, H. Ghédira
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation multidimensionnelle de la dyspnée dans l’asthme
  • C. Chuffart, N. Bautin, S. Fry, T. Perez, C. Chenivesse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.